Colis endommagé par UPS, réclamation close

Noé UPS 22.06.2020 Signaler Plainte signalée

Bonjour,


J'ai récemment envoyé en Angleterre un préampli artisanal pour des installations de sonorisation afin de le faire réviser. Il y a peu de personnes capables de réparer et entretenir ce type d'appareil. Le preampli a été entièrement révisé. Le réparateur a mandaté UPS pour l'expédition de retour (pas d'assurance en cas de perte. En déballant le colis je me suis rapidement rendu compte que le preampli a été endommagé pendant le transport, ceci malgré un un très bon emballage afin d'optimiser la protection en cas de choc. Emballage composé de 2 boîtes en carton ondulé superposée, bulles plastique de 5-6cm de chaque côté, 4 couches de feuilles plastique à bulles, bande de mousse plastique autour des parties fragile du preampli (bouton et connectique). Le colis ne présentait pas de gros impact à l'extérieur sans quoi le colis aurait été déballé en présence du livreur. 


Les dégâts sont les suivantes, angle tordu et 9 axes de potentiomètres tordus. Ils faut donc détordre l'angle, changer les 9axes de potentiomètres ainsi qu'effectuer un contrôle complet des composants et des soudures


Après avoir ouvert une réclamation sur leur site, j'ai reçu un appel du livreur le lendemain matin pour venir récupérer le colis, sa tournée passait près de chez moi ce jour là. Étant au travail je n'ai pas pu le lui remettre. Il m'a donc dit de contacter le service clientèle pour organiser un passage. J'ai tenté plusieurs fois de les contacter via leur formulaire de  contact en ligne ainsi que par téléphone (plusieurs appels avec plus de 20min d'attente sans succès). Une semaine après j'ai reçu une lettre d'Allemagne (lettre en anglais) me disant qu'ils fermaient la réclamation étant donné que leurs multiples tentatives de me contacter n'avaient pas abouti. Ceci alors que le service clientèle ne m'a jamais contacté (courier, mail et téléphone...)


Suite à cette lettre, j'ai à nouveau tenté de les contacter pour comprendre ce qu'il se passait, aucune réponse par mail et téléphone, j'ai tenté par Facebook. J'ai enfin pu obtenir une adresse mail. Plus d'une semaine après avoir envoyé un mail, j'ai relancé le service clientèle via Facebook pour leur dire que je ne avais pas eu de réponse. Suite à quoi j'ai reçu un mail me disant qu'étant donné que j'avais refusé la reprise du colis par le livreur il leur était impossible de prendre en considération ma réclamation et qu'il ne ferait aucun geste supplémentaire pour trouver une solution.


A savoir qu'il va y avoir pour plusieurs centaines de francs de réparations suite aux dégâts liés aux mauvais soins du transporteur.


Je trouve ce type de pratique profondément malhonnête, avez vous déjà eu des retours similaires ? 


Edition 22.06.20: j'ai réussi à obtenir une réponse de la UPS quelques jours après la création de la plainte. Ils ont pris le colis pour inspection et avait statué pour un dommage pendant le transport et a un emballage conforme. Leur inspection a par la suite été transmise au centre à Cologne. Ils m'ont transmis une réponse en Anglais le 12 juin m'indiquant que leur "investigation concluait que les dégâts n'étaient pas arrivés pendant le transport"

  • Autre Réparation aux frais d'UPS

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.