Questionnaire de santé exigé pour une modification d'assurance en cas d'accident (et pas maladie)

MarieLaure Tercier Helsana 16.11.2015 Signaler Plainte signalée
Mes 3 enfants sont assurés depuis leur naissance auprès de Progrès Assurances SA pour les complémentaires. L'année passée j'avais annulée par erreur l'assurance Prevea de ma petite dernière en résiliant les autres assurances "pack naissance" dont je ne voulais pas. Cette année j'ai fait le demande de réintégrer l'assurance Prevea, j'ai décidé d'augmenter le capital assuré en cas d'accident pour mes 2 premiers enfants.
J'ai alors reçu l'offre de Progrès demandant de remplir 3 questionnaires de santé. J'ai appelé l'assurance pour leur faire part de mon étonnement, mes enfants étant assurés chez eux depuis la naissance et la modification demandée n'étant en rien lié à leur état de santé puisqu'il s'agit du cas accident. On m'a confirmé malgré mes protestations qu'il fallait que je remplisse ces déclaration.
Etant donné qu'il s'agit d'enfants, qui ont dû aller chez le médecin/ostéo comme tous les enfants pour différents bobos et infections infantiles, j'ai rempli les questionnaires et disant que je ne pouvais tout simplement pas donner les dates et la listes des divers bobos et traitements. Il faudrait pour cela que je demande leur dossier à mon pédiatre!. Les questionnaires m'ont été retournés afin que je les remplisse, sans même qu'un collaborateur prenne la peine de m'appeler.
J'ai décidé de ne pas modifié l'assurance de mes 2 premiers enfants, de peur que si je remplisse mal le questionnaire je me voies refuser leur prochaine visite chez l'ostéo.
Pour ma dernière fille j'ai rempli le questionnaire, plus facile pour une petite fille de 20 mois.

Je suis révoltée de cette demande pour une assurance liée à l'accident.
  • Autre ne pas remplir de déclaration de santé

Helsana 17.11.2015

Madame,

Nous regrettons que vous ayez le sentiment d'un traitement inapproprié. Néanmoins nous devons vous communiquer qu'une assurance complémentaire ne peut être demandée, d'après la loi sur le contrat d'assurance (LCA), qu'au moyen d'une proposition liée à une déclaration de santé. Vous pouvez aisément répondre aux questions sans vous rendre chez le médecin.

Ce déroulement n'est pas inhabituel ; il est même usuel dans le cadre des assurances complémentaires si vous désirez conclure ou augmenter une couverture d'assurance.

L'un de nos conseillers prendra contact avec vous ces prochains jours.

Nous vous adressons, Madame, nos meilleures salutations.

Progrès Assurances SA
Un entreprise du Groupe Helsana