SwissSign ne répond plus... est-ce bien à cette société que nous souhaitons déléguer la gestion de nos identités électroniques Suisse?

Jean-Paul Belgeri SwissSign AG 08.01.2020 Signaler Plainte signalée

Dans le cadre de la prolongation de ma SuisseID en date du 5 novembre 2019, après avoir payé celle-ci, je suis informé par le processus SwissSign que ma SuisseID ne répond plus aux exigences légales et doit être remplacée. C'est déjà un peu tard pour me donner une telle information, à moins que ce ne soit fait explicitement dans ce but?


Le processus me demande donc de refaire l’entier de la procédure de vérification auprès d’un guichet de La Poste ainsi que de l’administratif par courrier… pour une prolongation finalement écourtée de ma SuisseID et ne pouvant se prolonger au delà de fin 2021, imposé par et selon la stratégie commerciale de SwissSign.


Utilisant ma SuisseID pour les e-démarches administratives du canton de Genève, la migration à SwissID (la génération d'identité numérique suivante et mise en avant par SwissSign, mais non prise en compte par le canton de Genève) n’étant pas à l’ordre du jour, je ne suis dès lors plus intéressé par la prolongation de ma SuisseID actuelle. J'ai donc immédiatement demandé par email à SwissSign le remboursement de la prolongation de ma SuisseID - P1P9075420, soit les CHF 77.-, payé et jamais utilisé.


Aucune réponse de SwissSign jusqu'au 12 Novembre, date à laquelle je décide de contacter leur HelpDesk. Là, SwissSign m'informe que je dois ouvrir un ticket et que tout sera très vite réglé, ce qui est fait le jour même sous le numéro de ticket CS0007675. Depuis, silence radio...


J'ai contacté SwissSign depuis à de multiples reprises par email, toujours aucune réponse! J'ai rappellé leur HelpDesk qui me dit que le ticket est toujours en traitement, qu'il faut attendre. J'ai continué à relancer par email, pas le moindre signe de vie de SwissSign.


Celà fait maintenant plus de 2 mois que cette société fait la morte. Est-ce bien professionnel?


Et dire que la Confédération veut imposer aux citoyens Suisse qu'une telle société soit à l'épicentre de nos identités électroniques dans notre pays. Vous savez, les fameuses e-ID, l'équivalent de votre passeport dans le monde numérique!


Puis-je encore espérer avoir un contact de SwissSign? Ne serait-ce que déjà une réponse...

  • Remboursement CHF 77.-

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.

Plus de 4 mois après ma demande initiale, après de multiples relances par emails et une plainte sur "plaintes.ch" non répondue par SwissSign, une réponse m'est finalement parvenue de cette société. Sincèrement je n’y croyais plus. Alors de découvrir que finalement SwissSign entrait en matière et me remboursait l’intégralité de mon dû, c'est une mince satisfaction... mais satisfaction tout de même. :-)