Livraison retardée + double catastrophe

Jean IKEA AG 20.11.2019 Signaler Plainte signalée

Début octobre, j'ai commandé un paquet de meubles pour chez moi.


Premier problème (qui n'en est pas réellement un), l'entreprise nous informe qu'il y a un souci avec les entrepôts ou je ne sais quoi et que les commandes seront retardées de plusieurs semaines. Très bien. Nous prenons note.


La livraison a lieu le 26 octobre 2019. C'est là que commencent les ennuis :


IKEA sous-traite la livraison des meubles à une entreprise tiers (Duperrex Frères SA) qui elle-même sous-traite à une autre entreprise derrière. Résultat : Je me retrouve avec 3 livreurs qui ne parlent pas français, qui arrivent avec des heures de retard et qui défoncent totalement les produits à livrer. Le canapé en cuir est déchiré. 


J'appelle IKEA qui s'excuse, OK. De plus, puisqu'il y a encore un autre retard et que le canapé en question n'est plus disponible, on m'informe que je vais devoir attendre en tous cas 3 semaines supplémentaires et, pour s'excuser, on me prévient qu'on va m'envoyer un bon de 50 CHF de dédommagement. J'accepte les excuses. 


On m'informe ensuite que le canapé ne sera pas retiré de chez moi avant la livraison du nouveau canapé. Première protestation de ma part, j'explique que vu que déjà il y a un problème de leur part à la livraison et qu'ils ne font pas attention à leurs sous-traitants, je ne vais pas attendre 3 semaines avec un canapé qui prend tout mon couloir chez moi. Ils comprennent et font le nécessaire. Ce sera 1 semaine avec un couloir encombré au lieu de 3. Hum. Bref.


Je finis par recevoir le canapé (donc plus d'un mois et demi après la commande initiale) et il s'avère qu'il y a un problème avec le montage ! Une partie des pièces ne sont pas les bonnes. 


Je commence à m'agacer, et je n'ai pas non plus reçu le bon de 50 CHF de dédommagement promis à la livraison. 


J'appelle IKEA le 14 octobre, on me fait patienter longuement, la personne au bout du fil ne me croît pas qu'il y a un souci, mais je finis par lui démontrer que c'est le cas.


Elle me dit "je suis vraiment désolé, je vais faire le nécessaire. J'appelle le magasin, je tire ceci au clair et je vous rappelle demain sans faute". Quasiment une semaine plus tard, toujours pas de nouvelles. Dans mon salon, il y a un canapé à moitié monté depuis 1 semaine et demi que j'ai attendu pendant plus d'un mois et demi. Je précise que je passe mon temps à faire attention que mes enfants en bas-âge ne se blessent pas avec les visses qui dépassent des pièces que je ne peux pas tellement entreposer ailleurs. 


Je rappelle ce jour, et c'est reparti à 0. La personne ne me croit pas, je lui explique le problème, je lui démontre par A+B après 45 minutes d'attente et 20 minutes de discussion qu'il y a un souci avec le matériel. Elle me dit "bougez pas, on va régler ça", elle me met en attente 20 minutes supplémentaires, finit par me dire que "son collègue du rayon sofa va me rappeler pour m'aider à comprendre le problème exact".


Vous l'aurez deviné, j'attends toujours le coup de fil du collègue. Cela commence à bien faire. Ca va faire deux mois que j'ai commandé un canapé à passé 1500 CHF et il est à moitié monté dans mon salon et IKEA ne semble pas décidé à m'aider. 


Je demande que cette situation soit réglée au plus vite faute de quoi je vais finir par porter plainte ou que sais-je.


Merci.

  • Echange
  • Excuses
  • Autre Dédommagement promis.

IKEA AG 20.11.2019

Bonjour Monsieur !  
 
Nous vous remercions pour vos commentaires qui ont été directement transmis au Service Clientèle IKEA. Votre dossier est en cours de traitement. Nous vous tiendrons informé dans les plus brefs délais. 


Nous vous remercions de votre compréhension. 
 
Votre Service Clientèle IKEA Suisse 

Jean 23.11.2019

J'attends des nouvelles. 

L'entreprise n'a rien fait pour aider. Je vais continuer de me bagarrer.