Contrat avec Swisscom Directories AG représentant Localsearch

Margareth Jan du Chêne localsearch.ch 20.11.2019 Signaler Plainte signalée

en avril 2018, un commercial a établi un contrat pour une publication préférentielle avec l'associée de la société Ongles&beauté Sàrl, à son nom propre alors qu'il s'agit d'une inscription pour la société. Après divers rappels, j'ai enfin appris cette affaire en janvier 2019 et payé la somme due le 25.01.2019, étant la responsable de la société avec signature individuelle.


le 18.06.2019, un avis de poursuite a été émis au nom propre de l'associée par la société EOS qui avait repris cette créance. Il a été fait opposition à la poursuite et envoi des justificatifs afin d'en obtenir la radiation , mais EOS ne le fera qu'après avoir encaissé les frais  de Fr 350.- qu'elle a adressé à nouveau en nom propre à l'associée.


J'ai adressé un courrier recommandé à Swisscom Directories AG le 23.08.2019, "m'interrogeant sur la validité d'un contrat établi au nom d'une personne n'ayant pas la signature de la société et qui ne pouvait être poursuivie pour des prestations servies à la société..."Comme employeur et probable donneur d'ordre à la société EOS, j'estime qu'il vous appartient de régler cette affaire sans nous réclamer de frais supplémentaires. Le montant relatif à la prestation a été payée le 25.01.2019." sur les coordonnées fournies par localsearch. J'ignore à quelle date EOS a été mandaté mais ils auraient dû être informés du paiement.


J'ai écris à EOS le 01.08 puis à Swisscom Directories AG en recommandé le 23.08, avec un rappel avec copie vers le 15.09.2019


Je n'ai jamais en de réponse! Après avoir cherché un ombudsman (n'existant pas pour les affaires en relation avec les bottins) j'ai eu contact avec le SECO qui m'a dit que la poursuite s'éteindrait d'elle-même, EOS n'obtiendrait pas la main levée. 


Je trouve incorrect d'un fournisseur détenant le monopole des bottins téléphonique en Suisse, d'agir de la sorte. Des inscriptions peut-être radiées ou non ne peuvent que nuire aux personnes dans leur vie ordinaire, alors que des professionnels supposés connaître les lois, font n'importe quoi pour vendre et toucher une commission. 

  • Autre radiation de poursuite

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.