Commande carte SIM: Frais pour vérification de l'identité à la poste (non demandé)

Dominique Sunrise 06.03.2019 Signaler Plainte signalée

Bonjour,


J’ai commandé une carte SIM additionnelle depuis internet à la fin janvier. Lorsque je l’ai « reçue », le facteur a refusé de la laisser à ma mère car je devais sois disant signer moi-même en personne. Comme je travaille tous les jours de la semaine de 07 à 17h, je ne suis jamais à la maison et n’ai pas pu le faire avant le samedi suivant, ce qui m’a beaucoup embêté car j’en avais besoin avant. Ensuite le samedi, lorsque je me suis rendu à la poste avec ma carte d’identité, on m’a refusé. On m’a dit que je devais avoir un passeport. Déjà là, je me suis fâché parce que j’ai attendu une semaine pour qu’on me dise ça. Je suis retourné avec un passeport en m'attendant enfin à recevoir ma carte SIM, et là surprise …. AUCUNE carte SIM… simplement un papier me disant que je recevrai ma carte SIM dans les prochains jours. Sérieusement...


Là je me suis énervé et j’ai tout de suite appelé la hotline Sunrise pour leur exprimer mon très fort mécontentement. Ils m’ont expliqué que j’avais choisi une vérification par la poste et que j’aurais dû choisir de faire la vérification d’identité via l’application. Énervé, j'ai directement résilié ce produit pour dans deux mois (la période minimale du contrat).


Je suis un jeune ingénieur en informatique fraichement sorti de l'EPFL, je connais la technologie bien mieux que la moyenne de la population (peut-être même mieux que vos développeurs car votre application est quasiment inaccessible en suisse sans attendre 10 secondes à chaque fois qu’on change de page, même en utilisant votre 4G), et je peux vous assurer de bonne foi, que jamais je n’ai choisi une vérification par la poste… Encore moins si j’avais su, moi qui lit toujours tout 3x avant de valider chaque étapes, que cette vérification par la poste était facturée 40 CHF, et devait être faite en personne (pourquoi aurais-je choisi ça, puisque je sais ne jamais être à la maison...) ! Du grand n’importe quoi. Je découvre aujourd'hui ce montant de 40 CHF sur ma facture et là je n’en peux plus. J'ai l'impression que vous vous moquez de moi et me poussez à bout. Si j’avais eu le choix de la méthode de vérification de mon identité, j’aurai bien entendu choisi par l’application, car je déteste la paperasse, la lenteur, et encore plus quand c’est payant.


Déjà que j’estime avoir été lésé par le fait de ne pas pouvoir recevoir ma carte SIM à temps quand j’en avais besoin, et d’avoir subi toutes ces histoires que je n’ai pas demandées, je devrais encore payer pour cette très mauvaise surprise.


Ce n'est pas la première fois que j'ai un problème avec vous, pourtant je ne suis abonné que depuis 7 mois. Il y a 2 mois j’ai dû vous contacter pour refuser un montant de 4 CHF ajouté à ma facture car mon mode de paiement était passé à "facture papier"  alors que je n’avais jamais demandé cela, ayant été en Corée du sud tout le mois précédent (donc pourquoi je ferais ça depuis la Corée, sans même utiliser ma carte sim de suisse, ni l’application, et que je le répète je déteste recevoir du papier inutile). 


Je demande non pas le remboursement (car je n'ai pas payé!), mais la suppression de ces frais de 40 CHF sur ma facture, pour une procédure que je n'ai pas demandé, qui m'a fait recevoir ma carte SIM en retard et mobilisé le samedi matin.

  • Remboursement CHF 40.-
  • Excuses

Réponses cachées

L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.

Sunrise a réagit ultra rapidement, en moins d'un jour, et s'est excusé par téléphone tout en envoyant un nouveau bulletin de versement par mail, sans les frais de 40 CHF. Tout fini bien. Merci pour votre réaction rapide et honnête.