régler les problèmes avant d'exiger

Juan Caido ricardo.ch 21.10.2015 Signaler Plainte signalée
Bonjour,

Lors d'une enchère en juillet, sur le site ricardo.ch, un acheteur a remporté une de mes enchères. Dans les minutes qui ont suivies, il m'a appelé pour lever un malentendu sur l'annonce et négocier l'achat d'un produit supplémentaire à un meilleur prix.
Nous avons discuté, nous avons convenu de maintenir la transaction mais sans produit supplémentaire.
Il m'a promis et écrit qu'il allait me payer le jour même.
Le lendemain, il m'appelle pour retenter une négociation, je refuse de nouveau et lui demande de respecter les conditions ricardo de ne pas faire de transactions en dehors de la plateforme.
Il s'avère que le soir de cette même journée le cours des métaux précieux a chuté, il me fait un message pour me dire qu'il avait refusé la transaction et que ricardo.ch lui avait donné l'accord.
Ok, dont act.
Le 5 aout je reçois la facture du site ricardo.ch et je constate que ricardo.ch a facturé la commission d'enchères et les frais de publication. Or, il aurait été correct de les rembourser puisqu'ils ont permis à l'acheteur de renoncer.
Je signale la situation et mon problème d'avoir voulu maintenir la transaction alors que l'acheteur voulait négocier d'autres produits. Il m'est dit que je devais payer et ensuite je serai remboursé.

Je remets dès que je peux le produit en vente pour limiter la casse et j'ai un manque à gagner de 150 fr. in fine.
Malgré tout, je paye la facture de juillet courant août et demande le remboursement. Rien ne vient jusqu'à lundi dernier..... Dans le même temps je continue à placer des enchères dont un deuxième produit similaire. Il est vendu. En septembre, je reçois une nouvelle facture mais il n'y a aucun avoir. Je signale de nouveau qu'il y a un problème sur les factures et je décide de ne pas payer la facture d'aout.
En septembre, j'ai de nouveau fait des transactions et quand j'ai reçu la facture de septembre je l'ai payé rapidement. Il n'y avait aucun problème dessus.
Or, juste après, je reçois un rappel de 10 fr pour la facture de août. Je signale que je ne vais pas payer cette facture alors qu'il y a un problème.
Dans le même temps, le paiement de la facture de septembre a été utilisé pour régler la facture de août et le rappel + la menace de fermer le compte. Il m'est indiqué que les paiements se font dans l'ordre. Je ne comprends plus rien. Il y a eu par ordre chronologique, la facture de aout (non payée à cause du non remboursement), la facture de septembre payée et après le rappel de aout. En payant septembre, cela aurait du servir à payer septembre et non aout et le rappel.
De plus on me dit que la facture de aout n'est aucunement lié au problème de septembre et donc il faut payer les frais de rappel car il n'y a rien a voir. Je comprends encore moins que rien.
Je paye juillet on me rembourse pas.
On me demande de payer aout, je demande de régler le problème et ensuite il n'y aura aucun problème pour que j'assume la facture. On me dit de quand même payer les frais de rappel.
Dois-je aussi demander des Frais de rappel parce qu'ils n'ont pas remboursés? Cela deviendrait impossible.

Comme pour les plaintes précédentes, j'écris cette plainte car ricardo.ch ne veut absolument pas entrer en matière.

Or, ils sont à la source du problème et peuvent le résoudre facilement car ils ont permis que la transaction ne se fasse pas et que l'acheteur utilise cette faille.
De l'autre côté, il y a mon sentiment d'être encore une fois mis sous pression, d'avoir défendu les intérêts de chacun mais que ricardo.ch ne prend pas du tout en compte la situation.

Si ce type de situation ne se règle pas cela créé un effet très pervers puisque cela va tenter les acheteurs à mettre la pression sur les vendeurs, et s'ils n'obtiennent pas gain de cause, ils dénoncent l'achat, le vendeur se retrouve léser et le seul gagnant est ricardo.ch.
Après discussion avec des confrères, cela arrive assez régulièrement d'être mis sous pression par les acheteurs.. Donc il y aurait à méditer. Pour le moment voici ma requête.
- Avoir de 12.50 fr.
- Reconnaissance sur la qualité des transactions actuelles. Hormis le sujet qui nous préoccupe, vous pourrez constater que tous les autres acheteurs sont très satisfaits de mes produits et de ma réactivité.
  • Remboursement CHF 12.50.-
  • Explications

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.