Halte aux abus de facturation! Numéros "spéciaux , business, value added" depuis l'étranger

Jean-Maurice Swisscom 30.10.2018 Signaler Plainte signalée

Bonjour,


Client Swisscom depuis 2000, abonné "InOne L" et utilisateur régulier de numéros d'appel conférence, j'ai été facturer des montants de l'ordre de 270 à 360Fr en composant des numéros supposés "gratuits" dans le pays d'appel, par exemple, pour participer à des appels de 40 à 90 minutes alors que je bénéficie d'appels illimités sur les numéros dits "standards"... C'est quoi un "numéro standard" en France, Pologne ou en Slovénie? 


Comment savoir si un numéro, considéré comme localement « gratuit » (exemple : Numéros Verts en France) est en fait payant et facturé à des tarifs totalement exorbitants sur la facture Swisscom?  Comment les reconnaitre? Comment se renseigner sur leur coût?


1/ Pourquoi Swisscom ne produit pas une liste de numéros spéciaux pour les principaux pays, facilement accessibles sur le cockpit par exemple? (Ne me dites pas que c'est impossible, Orange, DT, Vodafone, O2 le font pour leur clients dans leurs pays respectifs).


2/ Pourquoi Swisscom ne fournit pas de numéros d'appel dédiés à l'information sur les frais de roaming par pays sur les numéros spéciaux, accessibles depuis l'étranger comme vous êtes capable de le faire pour vendre des packs de données?


3/ Pourquoi Swisscom ne peut pas notifier par message vocal ou sms leurs clients lorsqu'il appellent un numéro « spécial » depuis l'étranger afin de les prémunir de toute mauvaise surprise et, le cas échéant dans le doute, de renoncer à l'appel. 


4/ Ou tout simplement de pouvoir les bloquer/débloquer par exemple?


Il est scandaleux que, en tant que consommateurs, nous ne puissions nous prémunir de ces abus et que Swisscom se satisfasse de facturer - sans possibilité de contestation - ces tarifs exorbitants à leurs clients alors que même les sociétés de cartes de crédit permettent de faire recours pour facturations douteuses dans le 30 jours. Il n'est pas acceptable que Swisscom se rende complice de tels abus.


Si Swisscom n'est pas capable de mettre en place un service fiable pour s'en prémunir. Je souhaite soit obtenir une explication claire et effective, des décisions corrective selon les suggestions faites, et enfin de pouvoir invoquer un défaut de service et de pouvoir résilier l'ensemble de ma relation commerciale avec Swisscom. 

  • Explications
  • Autre Résiliation anticipée de contrat sans pénalité

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L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.

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Swisscom m'a bien appelé mais la personne n'a cherché qu'a me faire comprendre que 1/ la faute me revenait et que 2/ Swisscom ne recevait pas de plaintes en nombre suffisant (sic) sur ce sujet pour qu'elle puisse "consacrer des ressources" à corriger cette véritable arnaque « légale » alors que les actions correctives proposées sont mises en place chez d'autres opérateurs européens de taille inferieure. Les suggestions proposées 1 et 2 ne sont pourtant pas couteuses, un stagiaire ou un apprenti débutant à temps partiel pourrait probablement les mettre en œuvre. Je ne doute pas en revanche, que cette source de revenue, même accidentelle, doit être très très rentable par l'effet des grands nombres. Il est regrettable que nous acceptions qu'une entreprise comme Swisscom puisse être autorisée à abuser de ses clients, mais je n'ai ni les ressources ni le temps pour mener cet abus en justice contre une telle institution. A mon humble niveau, je ne manquerai pas de partager mon expérience Swisscom et me contenterai de changer d'opérateur dès que possible. Ce qui ne sera malheureusement pas immédiat grâce à l’autre arnaque légale des contrats d’abonnement impossibles à dénoncer à durée fixe de 24 mois avec pour seul possibilité de dédi un déménagement à l'étranger... C'est simplement scandaleux car je possède mon propre mobile.