Garantie offerte inutile !

Alba Férolles-Pedreira Sunrise 29.10.2018 Signaler Plainte signalée

Il y a 22 mois j'ai acheté un iPhone 7 Gold 32G via la Hotline de Sunrise. A l'époque, j'avais décidé de l'acheter par ce biais et non directement sur le site Apple car Sunrise offrait 2 ans de garantie au lieu d'une chez le constructeur.


Après 21 mois d'utilisation, mon iPhone a commencé à surchauffer. J'ai essayé de résoudre le problème : mise à jour, l'éteindre, vider certains contenus… Mais la surchauffe s'est empirée et la batterie se déchargeait à une vitesse très inhabituelle. Je ne pouvais plus utiliser mon téléphone dans l'état. Je me suis alors rappelé qu'il était encore sous garantie. 


Je suis donc allée dans un Sunrise Shop pour l'envoyer sous garantie en réparation. Mais voilà l'ayant commandé par téléphone, 3 Shop m'ont refusé de le prendre en charge. J'ai donc dû l'envoyé moi-même par la poste. Après quelques jours, Sunrise m'annonce que la garantie n'est pas applicable au problème de mon téléphone (cf. document annexé) !!!! Sunrise me propose alors 3 solutions :
- le détruire
- me le renvoyer contre paiement de frais de CHF 45
- ou de me l'échanger contre le même iPhone 7 neuf pour un montant de CHF 390.-.
N'ayant aucun détail sur les problèmes réels de mon téléphone, j'ai entrepris des démarches par téléphone afin de comprendre pourquoi la garantie n'était pas applicable. Cela m'a pris des semaines!!!!! A ce jour, je n'ai toujours aucune réponse claire de Sunrise qui me renvoie à son assurance, alors même que je n'ai conclu aucun contrat d'assurance! 


 Ce que je demande à Sunrise c'est de respecter son devoir d'information. De plus, Sunrise aujourd'hui n'offre plus de garantie de 2 ans. Tout le monde aura compris pourquoi! Cela devait lui coûter trop cher compte tenu de l'obsolescence programmée de tous ces appareils tels que iPhone… Ainsi, Sunrise ne respecte pas ses engagements et n'applique pas la garantie de 2 ans qu'elle m'avait offerte. Il est sûr que pour ce genre d'appareil une garantie s'avère totalement inutile !! La moindre marque sur votre téléphone sera considérée comme une mauvais utilisation de notre part et par conséquent, la garantie ne s'applique plus. Or, dans le cas de mon téléphone, il s'agit d'un mauvais fonctionnement interne du téléphone qui engendre une surchauffe de l'appareil et une utilisation anormale de la batterie! J'aimerais que Sunrise me prouve que ce problème est réellement dû à "une utilisation inadéquate de l'appareil".


Si Sunrise n'est pas capable de me prouver de manière circonstanciée que le problème de mon iPhone est lié à mon utilisation inadéquate, elle doit alors respecter la garantie de 2 ans qui m'a été offerte et par conséquent réparer mon téléphone ou me le remplacer de manière gratuite.


 Enfin, je tiens à ajouter que j'ai dû m'acheter un nouvel appareil dans l'urgence. Je travaille avec mon téléphone. 
Donc j'ai été amenée à débourser pour un nouvel appareil et à terminer de payer le téléphone défectueux!!

  • Remboursement CHF 390.00.-
  • Echange
  • Explications

Réponses cachées

L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.

Sunrise a finalement accepté d'échanger mon IPhone défectueux contre un nouveau. Je remercie Sunrise d'avoir tenu compte de ma demande et de mes justifications.