Services indisponibles, refus de résiliation de ces mêmes services et continuation de la facturation

Christian UPC 18.10.2018 Signaler Plainte signalée

Madame, Monsieur,


Par la présente lettre je viens déposer plainte contre votre entreprise, d'une part pour refus de résiliation immédiate des contrats et services suite à une impossibilité démontrée que vous n'étiez pas en mesure d'assurer vos prestations, et d'autre part pour avoir continué à me facturer pour des prestations qui me sont indisponibles depuis plus de 2 mois maintenant.


En effet, suite à un déménagement survenu le 08.08.18, votre entreprise UPC-Cablecom a fait venir à mon domicile 3 techniciens successivement afin de mesurer la qualité du signal internet/TV/téléphonie fixe. Les 3 techniciens ont pu constater un défaut du câble de liaison entre la borne UPC et mon domicile, rendant impossible la transmission du signal et en conséquence l'impossibilité d'accéder à vos services depuis mon domicile.


Après plusieurs contacts par téléphone et par écrit avec votre société, il nous a été communiqué qu'une décision d'entreprendre des travaux de génie civile afin de changer le câble défectueux ne serait faite qu'à la fin de l'année 2018, et qu'il serait très probable que UPC-Cablecom décide de ne pas faire de tels travaux. Suite à cela, j'ai décidé de résilier mon abonnement avec votre société le 28.08 et souscrit un abonnement internet/TV/téléphonie fixe avec un autre fournisseur. La résiliation a été faite par téléphone et par le biais de votre formulaire en ligne. Suite à cela, aucune confirmation de résiliation m'a été envoyée à ce jour. Entretemps, j'ai su que UPC-Cablecom a refusé de faire le transfert immédiat de mon numéro de téléphone fixe à mon nouveau fournisseur de service. Ce transfert n'a été effectué qu'au 20.09.2018 alors que nous n'avions plus de téléphone fixe (ni internet et TV) depuis le jour de notre déménagement le 08.08.2018.


Entretemps, 2 factures (annuelles) pour le raccordement câblé m'ont été envoyées, une concernant le raccordement à mon ancienne adresse, et l'autre pour l'adresse actuelle, laquelle ce même raccordement a été considéré comme étant défectueux et nécessitant un remplacement du câble. J'ai téléphoné à votre service de facturation le 27.09 pour faire annuler la facture sur mon ancienne adresse, ce qu'a été fait correctement, puis j'ai demandé qu'on me passe le service résiliation afin de faire résilier le raccordement câblé de mon domicile actuel vu que celui-ci est défectueux, et là on me fait savoir que seul le service de téléphonie fixe avait été résilié, et que tous les autres services sont toujours actifs. Je demande alors des explications et demande encore une fois que tous les services et abonnements soient résiliés de façon immédiate vu que je n'avais plus accès à ces services depuis le 08.08.2018, et là on me dit que quelqu'un va me rappeler dans la journée pour régler ces problèmes et procéder à la résiliation des services.


Depuis, je téléphone régulièrement au service clientèle UPC-Câblecom voulant (re)résilier vos services et on me dit toujours que quelqu'un va me rappeler "dans la journée". Cela fait maintenant 4 semaines que ça dure et je n'ai toujours pas été contacté par vos services. Cependant les factures mensuelles continuent d'arriver pour des services dont je n'ai plus l'accès depuis plus de 2 mois maintenant. Mon dernier appel chez vous date du 11.10, et une fois de plus il m'a été dit que quelqu'un allait me rappeler dans la journée, mais aucun appel a été fait et j'attends toujours aujourd'hui, une semaine après.


Lors de toutes mes communications avec votre hotline ou par le biais de votre site internet, je vous ai à plusieurs reprises relevé le faite que je travaille en partie depuis la maison et qu'une connexion internet et service téléphonie me sont indispensables, et vous n'avez rien fait ne serait-ce que pour accélérer le processus de transfert des services chez le nouveau prestataire, et que suite à cela, j'ai dû souscrire un abonnement mobile supplémentaire afin d'avoir accès et plus de données internet via la 3G/4G, cela afin de pouvoir assurer mon travail et mes obligations vis-à-vis de mon entreprise.


Par la présente lettre/plainte, je vous demande des explications pour un tel manque de respect et de suivi auprès d'un de vos clients, et profite, une fois de plus de vous demander la résiliation immédiate de tous les services que je peux avoir auprès de UPC-Cablecom. Il va de soit, il faudra aussi annuler toutes les factures qui m'ont été envoyées depuis le mois d'aout vu qu'aucun service de votre part ne m'a été disponible depuis le 08.08.2018.


En espérant avoir une confirmation de résiliation de votre part au plus vite, je vous adresse mes meilleures salutations.

  • Explications
  • Autre Résiliation immédiate de tous les services de cette société.

Réponses cachées

L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.

Christian 30.10.2018

Madame, Monsieur,

J'ai bien reçu votre réponse à ma plainte, cependant celle-ci ne correspond pas vraiment à ce que j'avais demandé. En effet, je vous avais demandé des explications sur comment cette situation est arrivée à un tel point et pourquoi un tel manque de respect envers un de vos clients. Votre réponse ne donne aucune explication sur tout cela, alors j'ai décidé de maintenir ma plainte envers votre société.

De plus, j'aurais aimé avoir le détail sur quels abonnements ont été résiliés, ainsi que quelles factures ont été annulées. Détails qui n'ont pas été inclus dans votre réponse. J'aimerais éviter de me retrouver dans la même situation précédente et décrite dans ma plainte lorsque vous avez procédé à la résiliation du service de téléphonie uniquement, alors que je vous avais demandé une résiliation de tout le bouquet. Je vous ai aussi demandé la résiliation du service télé-réseau câblé qui est facturé de manière annuelle, et dans votre réponse il n'y a aucune mention concernant ce service. A noter que le service télé-réseau n'était pas visible/disponible depuis le compte utilisateur, et il ne m'est pas possible de vérifier si ce service est toujours actif.

Puis-je vous demander de rendre vos réponses publiques, s'il vous plaît? Par respect envers les lecteurs et une meilleure compréhension de la problématique, ces réponses doivent leur être accessibles.

Meilleures salutations,

Les attentes
  • Explications
  • Autre Spécification selon quels abonnements et factures ont été annulés

Christian 02.11.2018

Madame, Monsieur,

Hier j'ai reçu un rappel de facture concernant le téléréseau câblé, lequel je n'ai toujours pas reçu de confirmation de votre part que celui-ci a bien été résilié.

Je vous demande, une fois de plus, de faire le nécessaire afin de résilier ce service de téléréseau câblé et d'annuler les factures respectives. Je vous demande aussi de me confirmer tout cela par écrit, merci d'avance.

Meilleures salutations,

Les attentes
  • Explications
  • Autre Confirmation de résiliation du téléréseau cäblé et annulation de la facture respective

Réponses cachées

L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.

Les réponses données par l'entreprise en question n'ont pas été complètes et il a fallu relancer la plainte 2 fois. Et la dernière réponse n'est pas en accord avec ma demande pour que celles-ci soient publiques. Je clôture cette plainte maintenant car j'en ai ras le bol et j'ai d'autres choses à faire que de perdre mon temps avec ce genre de problème qui ne devrait jamais avoir lieux.