Refus de garantie injustifiable

Anonyme Samsung Electronics Switzerland GmbH 20.08.2018 Signaler Plainte signalée

 


Bonjour,


 


Pour rappel, vos ateliers refusent de réparer à vos frais les défauts d'usines de mon appareil (connexion internet en itinérance à l'étranger impossible) sous prétexte que l'écran est fissuré. Je souhaite faire réparer mon défaut internet software et non mon écran. Je vous écrit pour contester le refus de réparation à vos frais des défauts d'usine de mon appareil, et ce pour plusieurs raison:



Premièrement, vos conditions générales disent qu'une garantie est exclue en cas de: "Dégâts de surface, rayures, bosses ou plastique endommagé au niveau des connecteurs/prises/raccords" Rien ne spécifie donc une rayure ou un éclat sur l'écran; les dommages mentionnés ici s'applique syntaxiquement aux "connecteurs/prises/raccords". 


Il sera très facile à un avocat de démontrer cela, et donc de rendre caduque votre exclusion de garantie car vos conditions générales n'excluent pas une fissure ou une griffure de l'écran mais bel et bien des "connecteurs/prises/raccords". Si Samsung essaie d'arnaquer ses clients, il faudrait revoir les personnes rédigeants les conditions générales pour le faire dans un français correct.


 


Deuxièmement, j'attire votre attention sur vos conditions générales:


"1. Général


Samsung garantit que ses produits sont exempts de défauts de matériel et de fabrication pendant la période de garantie. Cette garantie est volontaire et n'est valable que pour clients finaux. Les clients finaux ayant acquéri un produit Samsung dans l'espace économique Européen ou en Suisse («Europe») peuvent bénéficier des prestations de garantie dans tous les pays d'Europe. Les conditions de garantie valables sont celles du pays dans lequel la demande de garantie à été effectuée."


Dès lors, vous êtes légalement tenu de réparer à vos frais le problème software de mon appareil, puisque c’est un défaut internet d'usine qui est imputable seulement aux ateliers Samsung et qui entre dans la garantie. Un dégât survenu après un défaut de fabrication ne saurait légalement exclure une garantie; une voiture neuve, sous garantie présentant un défaut moteur présent lors de la vente ne saurait légalement perdre sa garantie car la portière est griffé ou le pare brise fissuré.


J'intenterai une action en justice pour obtenir réparation si vous ne respectez pas vos conditions général. Je contacterai un avocat pour obtenir réparation, et il  sera très facile de démontrer qu'un écran fissuré ne peut être mis en lien avec un défaut software d'usine, et que donc Samsung est légalement tenu de réparer à ses frais mon téléphone car la garantie ne saurait être exclue pour un défaut présent avant la vente de l'appareil puisqu'il sagit ici d'un vice caché.


Dès lors, si vous ne voulez pas subir de dégât d'image et que l'on parle de cette action en justice dans les journaux (surtout que l'on sait bien qu'aujourd'hui la tendance est plus à la défense des petits consommateurs que des grands acteurs économiques), je vous suggère d'arrêter d'essayer d'abuser d'honnête consommateur et de trouver un terrain d'entente. Camper sur vos positions ne saurait améliorer cette situation. 


 


Troisièmement, vous dite dans un de de vos email que j'ai reçu, je cite: "Dans le cadre de l´achat d´un smartphone, nous proposons deux ans de garantie, afin de corriger les dysfonctionnements ainsi que les défauts de matériel et de fabrication." Mon téléphone présente un défaut matériel d'usine dans le temps de la garantie, vous êtes donc tenu de réparer cela. 


Quatrièmement, l'écran s'est fissuré lors d'une surcharge de l'appareil survenu dès la première semaine d'utilisation. A mon réveil, l'appareil en charge était brûlant et l'écran fissuré, il aurait pu résulter une explosion et un incendie! Cela démontre bien que le natel présente un défaut d'usine plus grave encore que la simple erreur internet. Je vous conseille donc de réparer ou changer ce téléphone avant qu'il n'arrive un accident qui mettrait à mal la réputation et la fiabilité des appareils Samsung!


  En cas de refus de réparer mon appareil à vos frais ou de m'indemniser, je contacterai un avocat, "A bon entendeur" et la FRC pour vous faire plier.


J'attends votre réponse,





 


 


 

  • Remboursement CHF 330.-
  • Autre Réparation

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.