plainte pour comportement inacceptable.

Ningchun Li Delaunay SBB CFF 20.06.2018 Signaler Plainte signalée

Concerne : service wagon restaurant train IC 61 1077 de 15h31 au départ de Bâle à destination de Interlaken Ost via Bern.


Objet : plainte pour comportement inacceptable.


Madame, Monsieur, 


Je me dois malheureusement porter à votre connaissance les faits déplorables suivants :


Alors que je voyageais le lundi 11 juin 2018 avec mon mari et notre jeune garçon de 2 ans et demi, en première classe, je me rends au wagon restaurant pour demander une cuillère afin de donner le goûter à mon fils.


L’employé qui me répond refuse sèchement, dans un premier temps, de m’en donner une sans explication. J’insiste cependant, en lui expliquant que c’est pour le repas de mon enfant. Me toisant alors avec un regard méprisant et dédaigneux, devant tous les voyageurs, il consent finalement à m’en donner une en plastique, en insistant encore lourdement que c’est pas pour moi, mais pour mon enfant, comme s’il me faisait la leçon. Je dois avouer que je me suis sentie, sur le moment, terriblement humiliée. Pour une bonne compréhension, je précise encore que je suis chinoise et mon époux suisse de naissance.


Après le repas de notre enfant, j’ai lavé la cuillère pour la rendre à votre employé et lui signifier mon désaccord pour son attitude. Un voyageur est alors intervenu pour corroborer mes dires et confirmer qu’on m’avait très mal traitée. Je précise que nos échanges ont eu lieu en anglais et qu’en sollicitant de parler en français à la personne responsable du wagon, il m’a été répondu que personne ne parlait cette langue et que seuls l’anglais et l’allemand étaient possibles, ce qui est vraiment inconcevable dans un pays où le français est une langue officielle.


Compte tenu des faits rappelés ci-dessus, je dois avouer que j’ai passablement été choquée par le comportement de votre employé, qui de plus nuit gravement à la bonne réputation de votre compagnie. J’attends donc des excuses, ainsi qu’une équitable réparation du tort moral que j’ai subi, en tant que fidèle cliente des CFF. Je vous demande en conséquence de bien vouloir enquêter sur cet incident et prendre toutes les mesures qui s’imposent. Vous voudrez bien également m’accuser réception de la présente et me tenir au courant de la suite que vous donnerez à ma plainte. J’ajoute en plus que je suis titulaire d’un abonnement annuel.


Dans cette attente et en vous remerciant par avance de toute l’attention que vous porterez à la présente je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes meilleures salutations.


Ningchun Li Delaunay

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