Essence non conforme qui a provoqué une panne

Mireille COOP 17.01.2018 Signaler Plainte signalée

J'ai acheté de l'essence à la station-service Coop Pronto à Yverdon le 28 novembre. Le 14 décembre ma voiture ne démarre plus, après être restée 11 jours sans utilisation. Auparavant j'avais effectué, depuis le plein d'essence, 204 km. Ma voiture a été ensuite amenée à mon garage habituel par un dépanneur,  cependant mon garagiste, qui n'a pu s'en occuper tout de suite. Le 19 décembre, il m'appelle pour me dire qu'un autre liquide a été mélangé à l'essence de ma voiture et étant plus lourd que l'essence, il s'est déposé au fond et a empêché le démarrage. Il a suffit donc à mon garagiste de remplacer l'essence et changer les bougies encrassées par ce liquide inapproprié pour que tout refonctionne.


A cette occasion, j'ai appris que les citernes des camions n'étaient pas forcément nettoyées lors du changement de la nature du  liquide transporté et que je n'étais pas la seule à avoir eu ce problème. Donc je demande à Coop Mineraloel de me rembourser les frais occasionnés sur ma voiture par ce liquide non conforme

  • Remboursement CHF 486.-
  • Explications

COOP 18.01.2018

Madame,


 Nous souhaitons tout d’abord rappeler que nous avons réagi dans les plus brefs délais à votre déclaration de sinistre du 28.12.2017 avec nos e-mails du 11.01.2018 et du 16.01.2018.


Vous affirmez qu’une essence non conforme serait à l’origine du dommage causé à votre véhicule. Comme nous vous l'expliquions dans notre e-mail du 11./16.01.2018, les camions-citernes de nos transporteurs sont équipés de réservoirs séparés pour l’essence et le diesel. Le mélange de ces carburants est donc exclu lors du chargement comme du déchargement. De plus, chaque pompe à essence est équipée d’un filtre qui retient les éventuelles particules de saleté.


La dernière livraison à la station-service Coop Pronto d'Yverdon a eu lieu un jour avant votre ravitaillement en carburant, c’est-à-dire le 27.12.2017. Le 28.12.2017, vous avez pris 29 livres d'essence sans plomb 95 à la station-service en question. Le même jour, nos clients ont prélevé un total de 25 172 litres d'essence sans plomb 95 dans cette même station-service.


 Nous tenons à préciser ici que, malgré ce volume de vente conséquent, aucun autre sinistre ne nous a été rapporté.


 Nous maintenons donc la déclaration figurant dans notre e-mail du 11./16.01.2018 et nous vous prions d’en prendre bonne note.


Meilleures salutations, Coop Mineraloel SA


 

Mireille 19.01.2018

Madame, Monsieur,

Certes vous m'avez répondu rapidement, mais toujours de façon incomplète et en refusant de vérifier un échantillon ou même tout le contenu de mon essence non-conforme. Je vous ai aussi expliqué que ma voiture était restée 11 jours sans rouler, permettant ainsi aux deux liquides de bien se séparer, le plus lourd étant aller se déposer au fond. Ce qui n'est probablement pas le cas de vos autres clients.

Je vous ai aussi précisé que j'avais effectué mon avant-dernier plein auprès d'une autre station-service de votre chaîne Coop Pronto et que par conséquent le problème pouvait aussi venir de cette station-service.

Ensuite, vous vous trompez de date, ce n'est pas le 27 .12.2017 que j'ai pris de l'essence mais le 28.11.2017. Donc la date de la dernière livraison à la station-service Coop Pronto d'Yverdon  que vous me donnez (27.12.2017) ne peut pas être la bonne, puisque le 27.12.2017, j'avais déjà eu la panne avec ma voiture !  Donc je vous demande de me dire effectivement quand a eu lieu la dernière livraison.

Si aucun sinistre ne vous a été rapporté, cela ne signifie pas qu'il n'y en ait pas eu !

En attendant, une réponse plus précise et mieux argumentée, je vous envoie mes meilleures salutations.

Mireille Latty

COOP 23.01.2018

Madame,


 Veuillez nous excuser pour cette faute de frappe. La livraison a bien entendu eu lieu le 27.11.2017. Vous avez fait le plein le jour suivant, le 28.11.2017. L’examen du réservoir a été effectué immédiatement après votre déclaration de sinistre en novembre. Comme nous vous l’avons déjà expliqué dans nos e-mails des 11. et 16.01.2018, nous n’avons constaté aucune anomalie dans le réservoir.


Nous sommes convaincus que Coop Mineraloel AG n’est pas responsable de votre sinistre. C’est pourquoi nous maintenons les déclarations que nous avons faites jusqu’à présent, et dans lesquelles nous avons motivé en détail notre décision.


Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous contacter à tout moment par écrit ou par téléphone.


 Nous vous remercions de prendre bonne note de ce qui précède et vous adressons nos meilleures salutations.


Coop Mineraloel AG


 

Je ne suis pas satisfaite car j'obtiens chaque fois des réponses incomplètes. J'avais déjà contacter l'entreprise avant de porter plainte sur ce plaintes.ch. La première réponse fut déjà négative une sorte de fin de non-recevoir du genre : l'essence que nous vendons est irréprochable, donc ce n'est pas possible. L'erreur même très rare est impossible pour ses responsables. Au fur et à mesure que je précisai des objections, alors ils ont développé leurs réponses, toutefois en s'emmêlant plusieurs fois sur les dates. De plus, ils ont refusé de vérifier les trente litres d'essence que mon garagiste avait mis de côté, comme preuve matérielle d'une essence frelatée. Ça pourrait être la station service précédente où j'ai fait le plein qui m'a livré un mauvais carburant, or il se trouve que je l'avais acheté dans une autre filiale de Coop Minéraloel, donc ça ne change rien. Et à ce sujet, ils ne m'ont pas répondu non plus ! Donc je n'irai plus acheter d'essence chez eux et déconseillerai à toutes mes connaissances de le faire. Merci à plaintes.ch, de m'avoir permis de m'exprimer et dénoncer publiquement un mauvais agissement.