Changement d'abonnement TV/Internet sans mon consentement

Olivi L UPC 22.12.2017 Signaler Plainte signalée

Depuis l’intervention du support d’UPC sur ma TV le 27.09.2017 je vis cauchemar et embrouillamini avec cette société UPC. Le point de départ est une proposition commerciale que m’a faite une charmante voix du support après avoir remis en ordre ma TV.


Toutefois je n’ai rien commandé. Il existe une procédure de conclusion de contrat par téléphone qui m’a été indiquée après coup par un collaborateur d’UPC. Cette procédure n’a pas du tout été utilisée, suivie ou même ébauchée (on pourrait le vérifier en écoutant l'enregistrement de la conversation). J’ai compris un quart d’heure après la fin de la conversation, par un courriel d’UPC, que la charmante voix a fait comme si j’avais effectivement commandé et je me suis retrouvé avec une commande que je n’avais jamais faite et dont j’ignorais tout.


Voici grosso modo ce que devrait contenir une conclusion de contrat par téléphone chez UPC, je tiens cette information directement d’un collaborateur d’UPC : détail de l’offre, détail de l’abonnement, prix, durée du contrat, délai de résiliation, demande explicite au client de donner son accord, expression de l’accord par le client, confirmation de la réception l’accord, etc.


Le lendemain, inquiet, j’ai téléphoné 2 fois de suite à UPC, j’ai eu 2 voix différentes (donc 3 avec celle de la veille) mais aussi 3 versions différentes.


J’ai réussi en 6 semaines à faire accepter l’annulation de la prétendue commande (qui comprenait le mobile), mais le système informatique d’UPC est probablement complexe car il n’a pas tout annulé et prétend que j’ai changé d’abonnement Internet / TV et m’envoie des factures en conséquence.


Ce changement d'abonnement a été décidé sans mon consentement, sans mon accord,


Hélas, ce même système informatique d’UPC ne semble pas lire le français, car il n’a pas compris le courriel et les 3 courriers recommandés que j’ai envoyés entre le 5 et le 20 décembre pour lui signaler que ce changement d’abonnement a été fait sans mon consentement, carrément à mon insu.


Je n'ai reçu à ce jour ni accusé de réception, ni réponse explicite d'UPC à mes 4 courriers, le silence total.


Qui accepterait d'attendre 15 jours, ou plus, que son fournisseur réponde à sa réclamation ?


J’attends donc le jour où un humain d’UPC prendra le relai du système informatique et lira enfin mes courriers. Je suis sûr qu’il y aura de suite un rétablissement de mon abonnement précédent, le seul que je reconnaisse.


Toutefois j’essaie de précipiter ce moment par une répétition des courriers recommandés et un refus systématique des factures relatives à un abonnement que je n’ai jamais conclu.


Si par hasard quelqu’un d’UPC me lit sur plaintes.ch qu’il sache que je paierai de suite les bonnes factures, celles correspondant à mon vrai abonnement, celui du 14.01.2014, comme je l’ai fait depuis des années.


Le 5.12.2017 le collaborateur qui m'a indiqué la procédure d'UPC de conclusion de contrat par téléphone m'a conseillé d'écrire à UPC en signalant le non-respect de cette procédure et il m'a affirmé que, vu l'enregistrement de la conversation, UPC n'aurait pas d'autre choix que de rétablir l'abonnement original. J'ose encore le croire.

  • Autre Retour à l'abonnement du 14.01.2014

Réponses cachées

L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.

Une personne compétente d'UPC m'a transmis ses coordonnées et j'ai pu traiter la question avec elle. Après discussion ouverte et honnête elle m'a offert une solution pleinement acceptable et satisfaisante à tout point de vue. Je tiens à relever la bonne qualité de l’échange que nous avons eu. Le dépôt de la réclamation sur plaintes.ch a été déterminant dans la résolution du problème car il a considérablement accéléré le processus.