Problèmes au renouvellement d'hypothèque

Laurent Bartholdi Migros Bank 27.06.2017 Signaler Plainte signalée

J'avais depuis 9 ans un prêt hypothécaire auprès de la banque Migros, presque dès le début à taux fixe. Mon prêt est venu à échéance ce 30 avril, et j'ai été contacté par lettre seulement quelques jours plus tôt, me demandant de prendre très rapidement position pour le renouvellement du prêt. J'ai immédiatement choisi une option simple (taux fixe, 3 ans) que j'ai communiqué par email.


 Je reçois quelques jours plus tard une lettre de confirmation pour un prêt Libor, donc à taux variable. En regardant les conditions, je vois qu'il est nécessairement moins bon que le taux fixe demandé. Je contacte donc immédiatement ma gestionnaire par email, lui disant que ce n'était pas ce que je voulais. S'ensuit des aller-retour d'email dans lesquels elle demande s'il s'agit d'une résidence principale ou secondaire, mais ne répond pas à ma question de savoir à quelles conditions est mon prêt.


Je la joins finalement par téléphone, et m'entends dire que "je pensais que c'était la même chose pour vous". Je lui demande donc de mettre mon prêt à taux variable (nettement moins bon), et lui dis que je vais chercher une autre solution pour mon prêt. Je lui demande aussi de confirmer que mon prêt est résiliable à tout moment, ce qu'elle fait.


Début juin, j'ai finalement trouvé une autre banque, et suis prêt à transférer mon prêt. Je contacte la banque Migros, qui me dit que des pénalités importantes vont être calculées, car mon prêt est... à taux Libor pour 3 ans! S'ensuit encore une autre série d'emails, suite auxquels mon prêt est mis à taux variable, puis me fais informer que j'aurais dû annoncer mon départ de la banque Migros au 30 avril, c'est-à-dire avant que tous les problèmes commencent! Faute de quoi un délai de 6 mois est nécessaire avant toute résiliation de prêt à taux variable.


Il me reste maintenant trois options: payer le triple du taux d'intêrets prévu pendant 6 mois, et retarder le transfert à la nouvelle banque; rester 2 ans de plus à la banque Migros; ou payer une pénalité de plusieurs milliers de francs pour pouvoir enfin être débarrassés de ces soucis.


Je ne sais pas s'il s'agit d'incompétence ou de tentative délibérée de me fournir un prêt à des moins bonnes conditions que la concurrence; mais dans tous les cas je me vois devant des dommages financiers que je ne crois pas mériter.

  • Remboursement CHF 3000.-

Migros Bank 28.06.2017

Bonjour,


Merci pour votre message. Nous traiterons votre réclamation en dehors de cette plateforme.


Avec nos meilleures salutations


Banque Migros


 

J'ai bien été contacté par la Banque Migros, mais précisément par la gestionnaire avec laquelle j'ai rencontré ces difficultés -- et elle ne reconnaît pas que j'aie subi de préjudice.