Pourquoi les annulations ne sont pas systématiquement reportées dans les horaires en ligne?

Luc de Charrière SBB CFF 01.05.2017 Signaler Plainte signalée

Madame, Monsieur,


Pourquoi, contrairement à ce que vous annoncez, les annulations de trains ne sont pas annoncées dans les horaires en ligne?


Sur la ligne Lausanne-Vevey, le samedi 29 avril, le train de 23:20 était annoncé comme circulant sur l'application toute la soirée. Mais en arrivant à la gare, le train est alors annoncé comme annulé. Or le train venait de Genève, ce qui devrait être amplement suffisant pour avertir les voyageurs à temps. Si j'avais été au courant, j'aurais très facilement raccourci ma soirée de 20 minutes, pour prendre le train de 23:00.


De plus, au moment d'annoncer l'annulation, les messages était contradictoires, l'application demandant de se renseigner sur place, mais aucun personnel n'était disponible sur place. De plus il faisait relativement froid, et au moins une personne âgée soufrait du froid, alors que les petits abris étaient fermés! Pourquoi se donner si peu de peine?


Sur la ligne Vevey, Lausanne, le lundi 5 mai, le même problème est arrivé, le train de 09:34 est annoncé comme circulant. Mais en arrivant à la gare, le train est annulé. La photo (cf. fichier 1) montrant l'annulation est prise en même temps que la copie d'écran (cf. fichier 2) de votre application. Vous n'avez donc même pas pris la peine de mettre à jour l'horaire en ligne. Contrairement à ce que vous affichez dans vos trains.  (cf. fichier 3)


Pourquoi est-ce peu aisé de trouver comment envoyer un message aux CFF? Le mot clé "plainte" n'affiche aucun résultat sur votre site. (cf. fichier 4) Est-ce volontaire?


Tout cela s'accumule avec le récent éboulement sur cette même ligne Lausanne-Vevey, générant de nombreux retards et annulations. Est-ce que c'était impossible d'être plus prudent lors des travaux? Et au moins une locomotive est tombée en panne récemment aussi (j'était dans le train suivant qui a dû s'arrêter à Cully). On peut bien imaginer qu'un événement est le résultat de la malchance... Mais est-ce qu'il est vraiment impossible de faire mieux? Est-ce que le coût économique de l'ensemble de ces retards a été calculé?


Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations,

  • Explications

Réponses cachées

L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.