UPC veut me faire payer des frais dont on m'a exonéré pour avoir mon aval sur un contrat.

Alexandre Matile UPC 25.01.2017 Signaler Plainte signalée

Le 20 octobre 2016 un collaborateur UPC m’a appelé afin de me convaincre de souscrire un abonnement en pack Internet/TV/Téléphone fixe.


Malgré que je n’aie pas besoin de téléphonie fixe, celui-ci m’a convaincu de souscrire ce nouvel abonnement, prétextant un gain en ma faveur de 7 CHF par mois tout en ayant plus de services.


Jusqu’à présent j’ai toujours payé 76 CHF par mois, et grâce au nouvel abonnement à 99 CHF, duquel une remise chaque mois de 30 CHF m’est octroyé, la note devait s’élever à 69 CHF par mois.


Quelle ne fut pas ma surprise lorsque lors du même appel téléphonique on m’informa qu’un frais unique d’activation coûtant 99 CHF allait m’être compté. Pour une économie de 7 CHF par mois et un service dont je n’ai pas l’utilité, cela ne m’a pas satisfait. J’ai donc dis que vu ces frais d’activation élevés et pour la raison sus-dite, que je ne souhaitais pas cet abonnement et préférais couper court. La personne au téléphone m’a dit que si ce n’était que ça, il allait voir avec son supérieur et m’a prié de patienter un instant. Une fois revenu, celui-ci m’a dit que les frais d’activation me serais gracieusement offerts, qu’il ne fallait pas m’inquiéter même si cela s’affichait sur le mail de confirmation et/où la facture, que j’en serais exempté. Je lui ai demandé de me confirmer plusieurs fois ces dires, les appels devant être probablement enregistrés pour ce genre de contrat oral, je ne risquais rien.


Or, n’ayant pas reçu à dater de fin décembre de facture depuis 2 mois, j’ai constaté, de prime abord le 27.11 en envoyant «solde» au 5555, que mon solde était à 0 CHF. N’ayant toujours pas reçu de facture ce 28.12, j’ai réenvoyé «solde» au 5555, et celui-ci me répond que mon solde est de 270 CHF à payer. MyUPC sur le site me dit de même.


Je décide donc de contacter le service facturation. La personne ne comprend pas vraiment mon problème, mais me dit qu’une facture devrait arriver sous peu, avec 2 mois dessus, la cause étant un changement de contrat. Je lui dit que je ne comprends pas d’où viennent ces 270 CHF, 2x69 CHF donnant un total de 138 CHF. Elle me répond que les 30 CHF de remises sont octroyés avec un mois de décalage, et qu’il s’agit pour le reste des frais d’activation. Je lui mentionne que ceux-ci devait m’être exemptés, et que c’était la condition sine qua non qui m’a fait accepter le contrat, ayant même fait répéter plusieurs fois la personne. Cette fois-ci la personne au bout du fil me dit qu’UPC n’exonère en général pas les frais d’activation, que l’employé n’avait pas le droit de m’exonérer de ceux-ci, et que je pouvais écrire une lettre mais que rien ne me garantissait la suppression de ces frais, cela ne se faisant généralement pas.


L’exonération de ces frais faisant parti intégrante du contrat oral que j’ai conclu avec le collaborateur UPC ayant été clairement mentionnée, mais non respectée, je considère qu’il s’agit d’une rupture de contrat. Il s’agit clairement d’une tromperie, et ce n’est pas la première fois que ce service me cause des problèmes.


A dater d'aujourd'hui 24.01.2017 je n'ai reçu aucune réponse, mais ai néanmoins reçu ma facture mensuelle+les 270 CHF.


Je désire que l'opérateur tienne sa promesse concernant les frais de mise en service, et que mon compte soit entièrement clôturé car je souhaite me tourner vers un autre opérateur TV/Internet.

  • Excuses
  • Autre Retrait des frais de mise en service comme conclu par un contrat oral et suppression définitive des services.

Réponses cachées

L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.

Je suis satisfait qu'UPC aie finalement honoré sa promesse et m'aie rapidement contacté par téléphone après ma réclamation sur la plateforme.