Erreur dans le système chez Supra, Groupe Mutuel

Leo Supra 20.12.2016 Signaler Plainte signalée

Madame, Monsieur, 


Fin 2015, j’ai souscrit pour les 3 membres de ma famille des assurances maladies dans votre entreprise, à mon adresse de domicile légal à 1004 Lausanne.
J’ai signé un contrat me liant à vous, toujours avec cette adresse (VD1).
Aucune autre adresse n’est jamais apparue sur aucun document.


Au mois de juin 2016, je vous annonce mon déménagement à une nouvelle adresse, mais toujours située à 1004 Lausanne.
Dès lors, je reçois des factures pour complément de primes suite au déménagement.
Ce que je conteste une première fois par téléphone vu que je déménage dans le même quartier. L’opératrice me confirme une erreur et me demande de détruire ces factures.
Je reçois alors des rappels de payements majorés puis des sommations (parfois envoyées en même temps que les rappels).
S’ensuit de multiples contactes que je ne détaillerais pas ici, téléphoniques, par mails, puis recommandés, où l’on me donnera chaque fois une explication plus farfelue que la précédente !
On me dira par exemple par email que je déménage de Fribourg d’où la différence de prime, alors que je n’ai jamais habité Fribourg !


 Dans vos locaux de Lausanne, où je passerais près de deux heures au guichet d’accueil, trois des employés présents confirment l’erreur mais personne n’a la compétence pour résoudre le problème. Ils m’invitent à écrire une lettre directement à la direction du groupe à Martigny. Je joins à ma lettre copies des documents d’inscription où il est bien écrit Lausanne.


 Le 7 novembre 2016, votre responsable de groupe et votre gestionnaire, me répondent. Ils s’excusent pour l’erreur de saisie commise lors de mes adhésions (sans mentionner laquelle), mais me rappellent cependant que j’ai signé des propositions en inscrivant mon domicile à Lausanne (ce que je ne cesse de dire), et qu’il m’incombe donc de payer, me renvoyant comme preuve les mêmes documents que je leur avait fait parvenir.


Devant l’incongruité de cette réponse, et de guerre lasse, je décide de payer fin novembre les différences de primes afin de pouvoir résilier ces assurances. 


Sans nouvelles depuis, je prends contacte avec votre service le 19 décembre 2016. Votre collaborateur me dit que je dois encore payer des différences de primes antécédentes au déménagement vu que j’habitais déjà à Lausanne !!


A ce jour, nul part, ni sur aucun document, apparaît une autre adresse que celles de Lausanne.
A ce jour, Supra n’a jamais pu me fournir preuve d’une erreur que j’aurais commise.
A ce jour, personne chez Supra n’a bien voulu me recevoir, afin de régler rapidement et convenablement ce problème.


Vous reconnaissez à demi-mots une erreur sans pouvoir clairement mentionner laquelle.
Il me semble convenu que lorsque l’on fait une erreur, on l’assume.


Je vous demande donc:
- de me rembourser ces différences de primes, le cas échéant de me prouver sur quel document j’aurais commis une faute.
- D’accepter sans conditions et immédiatement ma demande de résiliation de contrats d’assurances pour la fin de l'année.


Je tiens à votre disposition mes attestations de domicile (20.- de frais) stipulant clairement nos inscriptions de longue date à Lausanne.

  • Remboursement CHF 455.60.-
  • Explications
  • Autre Accepter sans condition notre demande de résiliation

Réponses cachées

L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.

Leo 18.01.2017

Madame, Monsieur,

Je constate avec dépit, et ce malgré mes nombreuses tentatives, que seul cette présente démarche vous fasse réagir.

Bien qu'ayant effectivement eu un entretien téléphonique aimable avec une de vos collaboratrices, je me retrouve à nouveau avec une personne n'ayant pas de pouvoir décisionnel.
Je me demande donc à quel moment Supra répondra de ces actes autrement que par un système informatique débordé et qui commet manifestement des erreurs à la pelle, ou par des opérateurs téléphonique n'ayant pas les compétences pour résoudre les problèmes pour lesquelles ils appellent.

Bien que je conteste encore devoir supporter doublement les frais de vos erreurs. Puisque j'ai du payer un supplément pour les 6 mois suite à mon déménagement dans la même commune...
Mais qu'après avoir bataillé plus de 4 mois à vous faire entendre que j'avais toujours habité dans cette même commune, vous m'avez répondu d'une manière presque incompréhensible que vous me rappeliez que j'habitais Lausanne et que devais donc encore assumer la différence de tarifs pour les 6 premiers où vous m'aviez inscrit dans une fausse commune par erreur.
Je vous rends attentif que si je n'avais pas déménagé, ou que si je ne vous avais pas signalé votre erreur, je n'aurais pas eu à payer pour.
Les 50 CHF en bon chez votre partenaire Migros en guise de dédommagement me semblent bien dérisoire comme geste commercial pour excuser vos erreurs.

Ceci étant dit, je me suis cependant acquitté de toutes les factures ouvertes, et ce avant la fin 2016.
Je reçois pourtant en 2017 vos factures pour la nouvelles années bien que je me sois affilié à une autre assurance Lamal et que je vous avez reçu avant le 30 novembre et par recommandé ma lettre de résiliation.

Je vous demande donc encore une fois de me libérer immédiatement et sans conditions de votre assurance, et de faire le nécessaire auprès d'Assura et du service des subventions.

Les attentes
  • Remboursement CHF 911.20.-
  • Explications
  • Autre résiliation immédiate des contrats d'assurances.

Réponses cachées

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