Défaut de conception ou négligence dans le suivi par KTM

Didier CLERC KTM 19.12.2016 Signaler Plainte signalée

                                   N'ayant pas eu de réponse ni d'accusé de réception à ma lettre qui vous a été adressée, par recommandé, en date du 1er novembre et qui vous a été remise par La Poste en date du 2 novembre 2016.


Je vous transmets, à nouveau, ma réclamation par voie électronique. Le dimanche 25 octobre 2016, en fin de journée, j'ai eu une panne avec la moto précitée entre Mijoux et le col de la Faucille (France), à l'arrêt à un feu de chantier.Le dépanneur mandaté par le TCS (livret ETI) n'a pas pu faire redémarrer le moteur et a dû charger la moto pour la conduire dans son garage. J'ai pu rentrer chez moi, comme passager, sur la moto d'un ami.


Dans le courant de la semaine suivante, la moto a été rapatriée chez mon agent KTM, à savoir BASSET MOTOS à Genève. Il a trouvé la panne (la première), il s'agissait de la vis de fixation de la chaîne de distribution qui s'était dévissée causant des dommages et un décalage du moteur, côté droit, ce qui provoqua une deuxième panne en cassant la clavette du pignon d'entraînement d'arbre à came (voir copie facture + planche photos). Je garde ces éléments à votre disposition.


Selon M. BASSET, il n'a jamais eu connaissance d'un cas comme celui-ci et cela n'aurait pas dû arriver car, selon lui, toutes les vis sont assurées avec un frein-filet, genre Loctite.


De ce fait, j'estime qu'il s'agit soit d'une malfaçon, soit d'une négligence de l'usine KTM ou d'un vice caché. Dans tous les cas, je vous tiens pour entièrement responsable de ce qui est arrivé. En effet, si le fait que la vis concernée puisse se desserrer était connu, il vous incombait d'aviser les propriétaires des motos concernées, afin de remédier à ce problème.


Au vu de ce qui précède, je vous demande le remboursement intégral du montant de la réparation, soit la somme de CHF 1622,85


De plus, si le blocage brusque et soudain du moteur était survenu quelques kilomètres plus loin, dans la descente du col de la Faucille, je n'ose pas imaginer les graves lésions que j'aurais pu subir, voire pire. D'ailleurs, à ce sujet, je me réserve le droit de porter plainte au pénal pour mise en danger de la vie d'autrui.


Je tiens encore à vous préciser qu'entre 2014 et 2016, soit entre le kilométrage 33'023 et 37'285, j'ai subi trois pannes, dont deux avec immobilisation et rapatriement de la moto. A savoir : 1 / juin 2016 (33'023 km) le compteur – ordinateur de bord (Speedometer 10) qu'a lâché : Facture : 528.-   2 / juillet 2015 (35'398 km) relais du démarreur qu'a lâché : Facture : 127.- et deux jours de vacances perdus   3 /septembre 2016 (37'285 km) blocage moteur : Facture : 1622,85.


Soit pour 4262 km, 3 pannes et CHF 2277,85 de factures.


Mes fils roulent en Kawasaki depuis 2007 pour l'aîné et depuis 2009 pour le cadet (ER-6F, 2007, 70'000 km et ZX-6R, 2009, 50'000 km) et ils n'ont jamais eu la moindre panne. Moi-même, je roule principalement sur BMW (R100 RT 1983-1996, K1100 LT 1996-2013, K1600 GTL 2013 – à ce jour) depuis 1983, soit plus de 250'000 km sans souci.


Comme je l'ai relaté dans ce courrier, le blocage du moteur de ma Super Duke n'est pas dû à l'usure, que ce soit en kilomètres (37'285) ou en années (modèle 2007), mais bien à la négligence de KTM.


Par conséquent, lorsque je changerai de moto, il est certain que mon choix ne se portera plus sur KTM.


J'adresse une copie de cette lettre de réclamation et de ses annexes à la maison mère, KTM Sportmotorcycle AG à Mattighofen (Autriche). Dans l'attente de votre prochain remboursement, je vous adresse, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

  • Remboursement CHF 1623.-

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.