Exersuisse - interruption de contrat

Anonyme exersuisse service AG 22.11.2016 Signaler Plainte signalée

Exersuisse ne répond pas au téléphone ni aux e-mails. Alors tschüssli und bis bald vor Gericht - in Lausanne ;)


Exersuisse AG, Dr Sandra Thoma, Rue du Simplon 32, 1006 Lausanne


Par courrier recommandé 


Concerne : interruption de contrat 


Lausanne, le 9 novembre 2016


Madame, 


Mon contrat de fitness avec Exersuisse, avec effet au 16 novembre 2014, pour une durée de trois ans, dont l’échéance est le 15 novembre 2017, prendra fin au 30 novembre 2016, de plein droit, dès lors que son exécution est devenue impossible, en raison de la fermeture de la succursale lausannoise d’Exersuisse prévue le 30 novembre 2016. 


Selon l’article 119 alinéa 1 du Code des obligations (ci-après : CO), applicable à tout type d’obligation, l’obligation s’éteint lorsque l’exécution en devient impossible par suite de circonstances non imputables au débiteur. 


Dans les contrats bilatéraux, le débiteur ainsi libéré est tenu de restituer, selon les règles de l’enrichissement illégitime, ce qu’il a déjà reçu et il ne peut plus réclamer ce qui lui restait dû (art. 119 al. 2 CO).


Comme je vous ai signalé dans mon courrier du 6 octobre 2016, votre obligation ne peut être exécutée par un tiers. En effet, j’ai choisi de conclure un abonnement de fitness avec Exersuisse SA pour sa philosophie différente de celle des autres chaînes de fitness, que je voulais éviter. J’ai fait de cette singularité un élément déterminant pour le choix de mon partenaire contractuel.


Comme vous le signalez vous-même sur votre site internet, les prestations offertes par Exersuisse SA sont différentes de celles que l’on trouve chez vos concurrents. Parmi les arguments que vous mettez en avant (appareils permettant d’entraîner les différents muscles de façon isolée et sur toute l’amplitude du mouvement, premier fitness suisse à proposer des appareils spéciaux pour la musculation excentrique, etc.), Exersuisse SA se targue de proposer un environnement calme et détendu, sans musique et sans écrans, à toute heure de la journée. Ce critère fut déterminant dans mon choix de fitness à l’époque ; il l’est toujours aujourd’hui. Pour cette raison, je refuse votre proposition d’une reprise de l’abonnement en cours par Let’s Go Fitness, qui ne propose pas un environnement et une philosophie correspondant à ce que je recherche.


Le coût de l’abonnement en cours est de Fr. 2'150.- et a été entièrement acquitté par moi-même en date du 9 octobre 2014. Notre contrat a débuté le 16 novembre 2014 et prendra fin le 30 novembre 2016. Il aura donc duré 24,5 mois. Il restait ainsi 11,5 mois à effectuer. La valeur résiduelle du contrat ([11,5/36] x Fr. 2'150.-) est de Fr. 686.80.


Par conséquent, je réclame la restitution de ce que j’ai déjà versé, au pro rata temporis, soit  Fr. 686.80, sur mon compte Postfinance 17-61331-5, d’ici au 30 novembre 2016, faute de quoi j’agirai par la voie de la poursuite.


Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.


 


Annexe : résumé des faits


 


Résiliation d’ abonnement de fitness


Résumé des faits


-        M. X a conclu avec la succursale lausannoise d’Exersuisse SA, sis dans l’enceinte de la gare de Lausanne, un abonnement de fitness avec effet au 16 novembre 2014, pour une durée de trois ans, dont l’échéance est le 15 novembre 2017.


-        Le coût de l’abonnement est de Fr. 2'150.- et a été entièrement acquitté par M. X en date du 9 octobre 2014.


-        Par courrier du 7 juillet 2016, Exersuisse SA a annoncé à M. X la fermeture de sa succursale lausannoise pour le 30 novembre 2016, en raison de la résiliation du contrat de bail portant sur ses locaux suite à la rénovation totale prévue de l’enceinte de la gare de Lausanne.


-        Par courrier du 29 septembre 2016, Exersuisse SA a proposé à M. X la reprise par Let’s Go Fitness de son abonnement de fitness pour la durée contractuelle résiduelle.


-        Par courriel du 6 octobre 2016, M. X a refusé la solution proposée, au motif qu’il avait choisi Exersuisse SA pour sa philosophie singulière qui la distinguait des autres sociétés de fitness. En particulier, Exersuisse se targue d’être un lieu silencieux où l’on peut s’entraîner à toute heure de la journée sans musique. Il a sollicité une solution alternative.


-        Par courrier du 31 octobre 2016, Exersuisse SA a réitéré sa proposition formulée récemment, sans offrir d’autre alternative. 

  • Remboursement CHF 686.80.-

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.