Les cases postales seront bientôt payantes, même pour les associations à but non lucratif

Bernard Schneider Die Post La Poste La Posta Swiss Post 14.11.2016 Signaler Plainte signalée

Je suis membre du comité d'une association à but non lucratif, à savoir un chœur mixte. Comme toutes ces sociétés, nous faisons envoyer le courrier à notre intention par l'intermédiaire d'une case postale.


Nous venons de recevoir un courrier nous annonçant que ce service deviendra payant (20 CHF par mois) dès janvier 2017. La Poste justifie sa décision par le trop peu d'envois qui nous sont adressés via cette case postale. Il est vrai que nous ne recevons que peu de courrier adressé, mais dans la mesure où les membres du comité change régulièrement, cette case postale nous évite de faire des changements d'adresses chaque année. Elle nous est tellement nécessaire que notre comité envisage de "passer à la caisse".


Dans la mesure où La Poste est un service public, et que les associations à but non lucratif comme la nôtre œuvrent (gratuitement) pour le bien public, je demande à La Poste, par l'intermédiaire de www.plaintes.ch, de revoir sa décision, et d'accorder systématiquement la gratuité des cases postales pour toutes les sociétés à but non lucratif comme la nôtre. Ce ne devrait pas être hors de prix, car je ne vois pas trop en quoi le fait de glisser une lettre dans une case postale coûte plus cher que de l'amener au domicile d'un particulier.


 

  • Explications

Die Post La Poste La Posta Swiss Post 14.11.2016

Chère cliente, cher client,



Merci pour votre message. Nous regrettons vivement de ne pas vous avoir donné satisfaction. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous répondre directement sur cette plateforme. C’est pourquoi nous vous prions d’adresser votre demande à notre service à la clientèle. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le formulaire de contact disponible sur notre site web, appeler le numéro 0848 888 888 ou envoyer un e-mail à [email protected].

Avec nos meilleures salutations

Service à la clientèle Poste CH SA


 

Il a été très difficile de joindre le 0848 888 888 de la réponse. Ils m'ont finalement envoyé au guichet postal de la localité concernée. Là, il m'a fallu insister pour atteindre une personne compétente (presque les 12 travaux d'Astérix), qui m'a fait appeler un autre numéro à Epalinges. C'est à ce numéro que j'ai appris que la poste offre une prestation «Adresse d’association», qui ne coûte que 20 CHF par année et correspond très bien aux besoins des sociétés comme notre chorale. C'est juste dommage que cette information ait été aussi difficile à obtenir. Merci quand même à La Poste d'y avoir pensé !