tromperie sur achat

Anonyme Interdiscount 14.09.2015 Signaler Plainte signalée

Bonjour, J'ai acheté un produit Western Digital chez Interdiscount, suite à avoir essayé le logiciel interne sur le site du fabricant Western Digital. Il s'agit d'un NAS, disque dur réseau à 2 baies. Le problème étant que le logiciel qu'ils mettent en test ne correspond pas à celui présent dans leurs produits vendus. En effet, sur le logiciel en test, il y a par défaut un dossier Public, que l'on peut renommer ou supprimer, ou lui attribuer des droits d'accès en fonction de l'utilisateur. Seulement, sur le logiciel réel, ce dossier Public ne peut ni être renommé ni être supprimé. On ne peut pas non plus lui modifier ses droits d'accès, qui sont par défaut total et pour tous les utilisateurs. D'une part cela crée un gros problème de sécurité, car quiconque ayant accès au réseau peut accéder à ce dossier, y stocker des données et si l'utilisateur a un pc infecté, cela infectera l'ensemble des données du disque dur. Sur tous les appareils de ce type (concurrents) il est bien évidemment possible de modifier ce type de dossier et il s'agit d'une évidence dans ce domaine. Ce problème enlève à la chose son utilité prévue. D'autre part, j'a acheté ce produit en m'étant basé sur leur logiciel de test mais celui-ci ne correspond pas, j'ai été trompé, dupé. Le problème n'est pas un défaut hardware uniquement sur ce produit, il n'est pas défectueux. C'est juste le logiciel interne qui a mal été conçu et qui ne correspond pas. Depuis des semaines je suis en contact avec leur support, leur proposant de me rembourser le produit ou me l'échanger contre un produit équivalent mais qui n'ait pas de connexion réseau afin d'éviter les problèmes susmentionnés. De leur côté, ils se déchargent de toute responsabilité en me disant de voir ça avec Interdiscount ou avec LTEC Service, qui s'occupe des réparations en Suisse. Interdiscount m'a expliqué qu'ils échangent le produit uniquement si celui-ci est défectueux mais que là, au vu du problème je devais directement regarder avec Western Digital. La société LTEC Service, elle, m'a proposé de l'échanger contre le même produit. Ce qui n'avance à rien dans ce cas vu que le problème est présent sur tous les produits. Le support me répète les mêmes choses depuis des semaines et dès qu'on avance d'un pas, immédiatement on recule de deux pas en arrière. Eux aussi me propose de m'échanger le produit contre le même produit, refusant catégoriquement le remboursement. Et l'échange ne peut se faire que si j'ai une adresse dans l'Union Européenne sinon rien. La fédération romande des consommateurs m'a indiqué cela: Lorsqu’on achète une chose, le vendeur est tenu de garantir l’acheteur tant en raison des qualités promises qu’en raison des défauts qui, matériellement ou juridiquement, enlève à la chose soit sa valeur, soit son utilité prévue, ou qui les diminuent dans une notable mesure (art. 197 al. 1 CO). En d’autres termes, si lors de l’achat, le vendeur vous a assuré que votre achat correspondait au logiciel sur le site internet, ils doivent répondre du défaut. S’ils ne peuvent pas faire en sorte que le logiciel soit identique à celui de leur site internet, vous pouvez résilier le contrat et demander le remboursement (art. 205 al. 1 CO).

  • Remboursement CHF 299.-
  • Excuses

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.