plainte + courrier adressé aux CFF restés sans réponse depuis 10 mois

Damaris Fankhauser SBB CFF 18.07.2016 Signaler Plainte signalée

Madame, Monsieur,


Ma plainte est exposée dans le fichier joint. Il se trouve que j'ai adressé aux CFF une lettre de plainte le 9 septembre 2015. A ce jour, soit plus de 10 mois plus tard, je n'ai toujours pas reçu de réponse, ni même d'accusé de réception.


Je réclame le remboursement du supplément amende de CHF 5.- que j'ai dû payer à tort + CHF 45.- de dédommagements ainsi qu'une lettre d'excuses des CFF. Soit CHF 50.- en bons CFF et une lettre d'excuses.


En effet, j'ai d'une part fait les frais de matériel technique non encore performant en septembre dernier et d'autre part subi un fort désagréable délit de faciès.


L'employé CFF, nommé dans ma lettre, n'a pas été en mesure de lire la carte RFID se trouvant dans mon abonnement de parking à Vennes (Lausanne). Or c'est la lecture de cette carte qui pouvait attester formellement que je possédais bien un abonnement valable sur les zones Mobilis en question (les zones 11 et 12). En outre, cet employé peu aimable n'a pas voulu me croire et j'impute cette absence de crédit à un délit de faciès dont j'ai été victime (je suis originaire d'Inde du sud et brune de peau). Ceci est simplement inadmissible de la part des CFF.


C'est pour les motifs exposés ci-dessus et dans l'annexe jointe que je demande remboursement, dédommagement et excuses. Et j'espère que je n'aurai pas à attendre 10 mois supplémentaires pour voir arriver un courrier des CFF.


Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.


Damaris Fankhauser

  • Remboursement CHF 5.-
  • Excuses
  • Autre + Dédommangement de CHF 45.-

Réponses cachées

L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.

Damaris Fankhauser 02.10.2016

Bonjour,

Je n’ai pas encore clos la plainte déposée le 18 juillet. En effet, à la suite du dépôt de celle-ci, il y a eu l’accusé de réception des CFF via le site (très bien merci, mais cela ne réponde pas à mes attentes), et l’annonce que qqn prendrait contact avec moi.

Or, le 27 juillet, à la mi-journée, alors que je me trouvais en vacances, j’ai eu un téléphone d’une Christine d’un service de contentieux (pas d’identification duquel). Celle-ci n'était visiblement pas au courant du dossier de la plainte et n'avait pas reçu mes revendications, Elle m’a dit que côté des CFF, tout était en ordre. En vacances et l'esprit loin de ces tracasseries, je n'ai pas insisté par téléphone.

Aujourd'hui, j'aimerais préciser mes attentes :

J’aimerais recevoir un courrier écrit des CFF comprenant les points suivants :

  • Réponse à la question de savoir si dorénavant les cartes RFID établies par les service Parc and Ride de Lausanne-Vennes sont lisibles par les lecteurs des contrôleurs dans les trains CFF. Car je ne souhaite pas revivre la même mésaventure d'autant que l'impression "jet d'encre" sur ladite carte de la date de validité est la plupart du temps illisible (soit trop claire / effacée ou en sur-impression sur celle du mois précédent)

  • Information sur  de ce qui a été entrepris pour rappeler les codes de bonne conduite au contrôleur qui s'est comporté de manière  inadéquate à mon égard (très nette impression de délit de faciès en raison de ma couleur de peau).
    • Pour rappel : Train Inter-Retion 1610 du 8 septembre 2015 circulant entre Yverdon et Lausanne (départ d'Yverdon à 8h15) contrôleur selon badge  A. Desponds.
  • Excuses pour l'attitude de ce contrôleur et des désagréments administratifs qui s'en sont suivis.
  • Remboursement de l'amende + geste des CFF sous forme d'un bon voyage : le tout à hauteur de 50 CHF.

D'avance merci et meilleures salutations.

Damaris Fankhauser

Les attentes
  • Remboursement CHF 50.-
  • Excuses
  • Explications