Plainte contre Techmania pour 2 commandes séparées: non résolu depuis 18 mois

Jean Tougne Techmania 12.05.2016 Signaler Plainte signalée

Plainte contre Techmania pour 2 commandes séparées.


Je précise que j’ai déjà contacté votre service support de techmania.ch, ainsi que l’ombudsman Suisse, en vain. On m’a conseillé d’abandonner car la prochaine étape est de porter plainte mais que c’était financièrement perdant au vu du cout de la démarche en fonction du cout du litige.


 


Commande 1 :


Le 23/12/2014 à 17h21, j'ai commandé une brosse à dents Oral B électronique sur techmania.ch, payés immédiatement, par carte Postfinance. La veille de Noel!


Le 31/12/2014 14h30, je reçu un courriel disant que la commande correspondante à la brosse à dents n’est pas valide parce que «Sur les articles achetés, il y avait une erreur de base de données (erreurs de prix, artefacts, etc.) c’est pourquoi votre commande a été arrêté et ne peuvent pas être traitées ".


J'ai demandé une petite compensation ou un geste, afin d'accepter la soit-disante erreur. Votre service client m’a menti en disant qu’il s’agissait d’une erreur évidente, puisque (19.9chf) "était un prix complètement unpossible pour une brosse à dents électronique» (citant votre employée Techmania).


Ce à quoi je répondis que je l'ai utilisé toppreise.ch qui montrent que les «brosses à dents électroniques" peuvent être achetés auprès de 10.90CHF, plus les frais d'envoi, comme "BRAUN Oral-B AdvancePower 900". Comme pour le Braun Oral-B ProfessionalCare 3000, il peut être trouvé à partir de 85.30, sans promotion, toujours selon "toppreise.ch" comme une comparaison rapide.


Par conséquent, au lieu d'avoir une approche diplomatique à ma demande, votre employée m'a menti et a décidé d'agir en tant que juge.


Depuis lors, j'ai consulté l'équipe d'assurance juridique, et une association de consommateurs Suisse qui a précisé sur les aspects juridiques de cette situation.


Une « erreur de prix » est couverte par l'article 23 du Code des Obligations. Le vendeur est retiré des obligations du contrat que si elles peuvent prouver une erreur évidente.


Était-ce une erreur évidente? Ce n'est pas moi, ni celui de l'association de juriste d'un client suisse, qui a mentionné "que l'erreur est pas évidente car il est fréquent de trouver une telle différence de prix sur le marché, par exemple en raison d'une promotion".


Ils m'ont informé que cette situation a précédence du Tribunal fédéral, ce qui peut influencer la décision du tribunal en ma faveur.


À l'époque, un petit geste et une réponse diplomatique aurait été plus que suffisant pour me faire accepter l’annulation du contrat basé sur la soit disante erreur.


Malheureusement, avec l'attitude adoptée par vos employés de Techmania, je n'accepte que 2 options:


1) La livraison de l'article commandé


2) Petite compensation + remboursement et dommages éventuellement exemplaires.


 


Commande 2:


Le 23/12/2014 à 17h23, j'ai commandé un casque "parrot Zik 2.0". J’ai envoyé à Techmania des emails à quelques reprises pour vérifier l'état de la commande. Le 5 Janvier ici à 2015, on m'a dit que l'autre commande était "toujours en cours, on vous informe que l'article est pas en stock pour le moment mais la commande a été traitée comme d'habitude".


Sur le 15/06/2015 11h49, donc près de 7 mois plus tard, votre employée Techmania me dit que «malheureusement que l'article est épuisé et ne doit être commandé aux fabricants respectifs.".


Pas d'excuses, pas d'explications en ce qui concerne le fait que vous avez ont répondu 7 mois plus tard, en dépit de mes demandes à plusieurs reprises dans des e-mails. En retour, j’ai aussi recu des commentaires sarcastiques que vous ne pouvez pas "faire de la magie pour vous donner un article qui est épuisé".


Pire, l’employée Techmania me dit que j'ai commandé «autre chose» et que la commande était d'une sorte de boitier Apple, et non pas le casque.


Je sais exactement ce que j’ai commandé, et j'ai même la confirmation de commande pour le prouver. Je devrai avoir probablement aussi de vieilles captures d'écran qui sont montrent l'élément sur votre site, sur l'ordinateur de la maison. Ce qui est inutile puisque sur la confirmation de Commande en PDF, on lit très clairement Parrot Zik 2.0.


Malheureusement, avec l'attitude adoptée à nouveau par l’employé Techmania, je n'accepte que 2 options:


1) La livraison de l'article commandé


2) Petite compensation + remboursement et dommages éventuellement exemplaires.


 


On est maintenant le 03 Mai 2016, soit 18 mois après la commande. Vous avez refusé une demande de compensation d’une vingtaine de francs pour les 2 commandes, vous avez proposé 7 francs pour tout les problèmes, justifiant que mes démarches vous ont entrainés des frais administratifs inutiles. A ce jour vous avez toujours la totalité de l’argent des 2 commandes, et je n’ai jamais rien recu.


Je ne renoncerai jamais, je l'ai déjà gaspillé des heures pour la gérer la commande de manière normale, et beaucoup plus d'heures à discuter des aspects juridiques pour clarifier le sujet.


Depuis que je suis en position de faiblesse et en raison des dommages que j’ai déjà subit, je n’abandonnerai pas. Cette plainte n’est qu’une étape dans mes démarches.


Enfin, je voudrais vous rappeler que je ne faisais rien de mal, mais seulement fait 2 achats dans Techmania.ch, qui ont horriblement mal tournés.


 Je demande donc compensation pour clore ce conflit définitivement.


Cordialement,

  • Remboursement CHF 62.30.-
  • Excuses
  • Autre Compensation sérieuse ou livraison des articles commandés

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.