TÉLÉPHONE DÉFECTUEUX À L'ACHAT, REFUS DE PRISE EN CHARGE GARANTIE

Éléonore Digitec 22.04.2024 Signaler Plainte signalée

J'ai acheté un Google Pixel 7 Pro le 13 avril 2023, à une valeur de 971.04 CHF. Dès la réception l'appareil a commencé à montrer des défaillances. Après 1 mois je décide de faire marcher la garantie car une dizaine de dysfonctionnements importants sont apparu.


Au moment de lancer la garantie, Digitec m'indique que ce n'est pas chez eux mais à un fournisseur tiers qu’il faut renvoyer la marchandise. Car lors de ma commande sur le site Digitec, j’ai coché une case se situant à côté de l’image du produit, pour accepter que Digitec se fournisse chez un autre marchand faute de stock. J’ai donc renvoyé mon téléphone à Techmania, fournisseur en question, qui me la renvoyé après un mois, tout aussi défectueux, et sans même avoir pris une seule fois contact avec moi.


Mécontente du service après-vente, ainsi que d’avoir investi 1000 frs dans un appareil défectueux, je demande un remboursement à Digitec. Suite à quoi ces derniers m’indiquent ne pas se considérer responsable, et n’être qu’un intermédiaire dans cette transaction. Ils me demandent donc de renvoyer à nouveau le téléphone à Techmania, ce que je fais. 1 mois et demi passe sans que je n'obtienne d'information sur ce qui se passe avec mon appareil. En colère je demande à Digitec des informations et ces derniers m’informent qu’exceptionnellement ils veulent bien faire le nécessaire pour en savoir plus. J’hallucine ! À ce stade cela fait déjà trois mois que j’ai renvoyé mon téléphone en garantie pour la première fois.


Après plusieurs semaines à batailler pour obtenir des informations sur mon téléphone, j’apprends par Digitec que mon appareil est bloqué dans une succursale de la poste car Techmania (fournisseur choisi par Digitec) a fait faillite. En colère pour ce service après-vente plus que désastreux, et pour avoir perdu 1000 francs, je demande à nouveau un remboursement à Digitec.


Digitec refuse catégoriquement en se dédouanant de toute responsabilité, insistant sur le fait de n’être qu’un intermédiaire, selon leurs conditions générales(ce qui est légalement faux). Ainsi, ils me recommandent de m’adresser au fabricant, soit Google, pour obtenir une aide. De toute évidence Google a refusé d’entrer en matière.


Effectivement j’ai passé la commande sur le site officiel de Digitec, et pour ce simple fait, la loi les reconnait comme contracteurs de la vente. C’est d’ailleurs à eux que l’argent a été versé. De plus, leur argument selon quoi en cochant la case pour accepter qu’ils se fournissent ailleurs, ne peut pas faire foi et est nul, car aucune condition n’est explicitée sur leur site à ce moment-là.


Après une année de péripéties anormales, je demande une dernière fois un remboursement de l’appareil à Digitec. Sans nouvelle d’ici une semaine, j’entamerai une procédure judiciaire.


Cordialement.

  • Remboursement CHF 971.04.-

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.