Fraude SMS 484 PAYCON AG (Budget Migros Mobile)

GISELER LALIBERTE PAYCON AG 19.03.2024 Signaler Plainte signalée

A qui de droit,


 


Je viens de découvrir que sur ma facture de téléphone mobile Budget Migros Mobile on m'a facturé des SMS non demandés sur 4 mois au montant de plus de CHF 285. Je réclame ce montant plus les coûts de temps, photocopies. Je suis outrée que cette compagnie est bien connue et a une adresse en Suisse. Elle continue impunément à abuser des consommateurs depuis plusieurs mois et le département de la cybercriminalité de Berne semble être passif devant ces fraudeurs bien connus de leur service.


 

  • Remboursement CHF 345.-
  • Excuses
  • Autre Appels facturés frauduleusement

PAYCON AG 19.03.2024

Bonjour,


 


Chez PayCon AG, nous avons été informés de votre message ici et nous voudrions vous donner des instructions détaillées concernant le traitement de la plainte.


 


Premièrement nous voudrions vous expliquer le rôle de PayCon AG. PayCon AG fournit un paiement (ordre de paiement) qui relie les fournisseurs de services et les opérateurs.


Quand vous voyez une facture de PayCon AG, vous êtes en charge des services de notre client, que Paycon AG facture par l'intermédiaire d'un opérateur de téléphonie mobile.


PayCon AG n'est pas responsable du contenu des services fournis à l'utilisateur final.


 


Notre équipe de service client PayCon AG  souhaite vous aider à clarifier votre situation et se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions supplémentaires que vous devez envoyer à :


 


[email protected]


 


 


Lorsque vous nous contactez, veuillez nous indiquer votre numéro de téléphone concerné afin que nous puissions vous aider le plus rapidement possible.


 


Cordialement,


 


_____________________________


Votre équipe de service client Paycon


Paycon AG


Einsiedlerstrasse 23, 8834 Schindellegi, Switzerland, https://www.paycon.ch

GISELER LALIBERTE 25.03.2024

Je ne suis pas du tout satisfaite de la réponse de PAYCON.

Le minimum est de me rembourser les frais chargés frauduleusement. Je copie un article de 2022 qui traite cette entreprise de totalement frauduleuse... Malheureusement la cybercriminalité a de beaux jours en Suisse. Je poursuis ma plainte 

 

 

 

 

L’entreprise est bien nommée: Paycon AG. Son siège est à Schindellegi (Schwytz), elle prétend fournir divers services internet, des moyens de paiement et des conseils commerciaux. En fait, elle bombarde au hasard des numéros de portable et propose des cadeaux si l’on clique. Les personnes vulnérables tombent dans le piège.
 


 
Dès lors elles se trouvent «abonnées» et reçoivent des cascades de SMS surtaxés (10.- chacun!), le total se trouvera sur la facture de l’opérateur qui grimpe fortement sous la rubrique: «Services Premium».

Le numéro à éviter: 595. En cas d’arnaque, il faut envoyer un SMS avec ces seuls mots: STOP ALL. Ecrire un mail à l’adresse indiquée sur le site? Inutile, il vous revient non lu. On peut alors demander à l’opérateur de bloquer les SMS à numéros courts mais l’on se prive ainsi de certains services réellement utiles. Il est inadmissible que Swisscom, Salt et Sunrise ne mettent pas fin à ces arnaques alors que les plaintes pleuvent auprès d’eux. 

En juin 2021 déjà, la police zurichoise dénonçait le procédé. Il était alors constaté des abonnements forcés de 9.90.- par mois grâce à un appât à travers le numéro 933. Le site cybercrimepolice.ch explique tout. Deux entreprises sont impliquées: Mobile Trade AG à Altendorf (Schwytz encore!) et Proton AG. Leurs numéros attrape-mouches ne sont pas attribués directement à ces maisons de pirates mais celles-ci les font gérer par des «prestataires de service» affiliés. Histoire de brouiller les pistes.

Que recommandent les Zurichois?

se plaindre auprès de Paycon AG ou de Mobile Trade AG
contester votre facture téléphonique auprès de votre opérateur
informer l’Office fédéral de la communication ([email protected])
s’adresser carrément à l’ombudsman de la Confédération! 
Bizarrement, aucun mention de la possibilité d’une plainte pénale contre ces entreprises parasitaires. Interrogé, le Ministère public de Schwytz nous informe pourtant que chaque personne lésée peut le faire par lettre rédigée selon l’article 110 du Code pénal suisse. Il nous précise aussi que par décision du 21 octobre 2021, le Tribunal pénal fédéral a chargé le Ministère public de Thurgovie d’enquêter sur les agissements des deux entreprises en question. Manifestement celles-ci n’ont cure de cette procédure car Paycon AG continue ces jours-ci de faire pleuvoir les SMS surtaxés.

D’autres délits sont manifestement traités avec plus de diligence. En Suisse le cybercrime a encore de beaux jours devant lui.

Les attentes
  • Remboursement CHF 345.-
  • Excuses
Je poursuis ma plainte car depuis 2021 cette entreprise continue ses fraudes et renvoie à Swisscom et autres prestataires les contestations et osent dire qu'ils offrent des services... ils offrent surtout des services pour lesquels les clients n'ont pas souscrits. Je n'ai jamais demandé les services valeur ajoutée de PAYCON.