Souscription non désirée et très certainement illégale à des SMS surtaxés (numéro court 345)

Denis PAYCON AG 16.11.2023 Signaler Plainte signalée

Le 06 octobre 2023, nous recevons un SMS du numéro 345 sur notre téléphone mobile. N'ayant aucune intention d'ouvrir ce SMS, nous le plaçons directement dans la poubelle, puis bloquons le numéro de l'expéditeur afin de ne plus recevoir de SMS complémentaires. A aucun moment en ce 06 octobre 2023 nous n'avons souscrit ou confirmé l'adhésion à l'envoi hebdomadaire de 2 SMS supplémentaires par téléphone ou en cliquant sur un lien Internet quelconque.


La semaine dernière, en consultant la facture mensuelle de notre opérateur téléphonique, nous découvrons une facturation abusive pour 10 SMS Premium à 5 CHF l'unité. Après quelques recherches sur Salt.ch, nous contactons Paycon, l'entreprise responsable de ces envois. Nous leur expliquons l'affaire, et nous ne sommes vraiment pas convaincus de l'honnêteté de leurs explications (à savoir : l'abonnement a été accepté et validé par nos soins). Cela étant, ils annulent sur le champ l'envoi de ces SMS. L'annulation ayant été effectué aujourd'hui 16 novembre, nous nous attendons cependant à recevoir une facture de leur part pour 2 ou 4 SMS supplémentaires pour les deux semaines écoulées.


Ces pratiques sont totalement illicites, et s'apparentent à un vol, pur et simple. Nous attendons donc de cette entreprise Paycon le remboursement complet des sommes versées en octobre et novembre.

  • Remboursement CHF 70.-

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.