Problème facturation carte stations de recharge TCS

Matthieu Hermans Touring Club Suisse (TCS) 16.11.2023 Signaler Plainte signalée

Bonjour,


Je vous contacte car j'ai un problème avec la facturation de recharge effectuées au mois d'octobre avec ma carte de recharge TCS.


Début novembre, j'ai constaté qu'un montant anormalement  élevé avait été débité de ma carte de crédit et en contrôlant la facture mensuelle, j'ai constaté des irrégularité sur celle-ci (en pièce jointe)


Comme vous pourrez le constater, les recharges suivantes sont toutes suivies d'un montant de 0,00 CHF:


- 2023-10-02 22:07:12 - Knokke - Zwinlaan 38643 min, 51.43 kWhID de transaction: 46737513


- 2023-10-05 20:37:21 - Knokke - Zwinlaan 38943 min, 39.15 kWhID de transaction: 46911959


- 2023-10-07 21:34:29 - Knokke - Zwinlaan 38836 min, 62.11 kWhID de transaction: 46995917


Ensuite, la recharge suivante est facturée CHF 236,83 pour 55.47 kWh soit CHF 4,27 par Kwh ...
- 2023-10-10 20:23:07 -Knokke - Zwinlaan 38839 min, 55.47 kWhID de transaction: 47143253
Et pour finir la dernière recharge sur cette borne est facturée:
- 2023-10-14 19:19:53 -Knokke - Zwinlaan 38185 min, 27.03 kWhID de transaction: 47322531
La borne concernée est une borne qui a été mise en service récemment, le tarif n'était pas visible dans l'application mais ma carte à fonctionné lorsque j'ai présenté celle-ci.
Si vous consultez mon historique de facturation, vous pourrez constater que  j'ai utilisé au mois de juillet ma carte de recharge sur des bornes situées à 800 mètres et 1200 mètres de cette nouvelle borne. Le tarif au mois de juillet était de 0.64 CHF, il est au moment où j'écris de 0.71 CHF.
Ayant déjà un historique de recharge sur les bornes publiques situées à cet endroit et ayant confiance au prestataire TCS, raison pour laquelle je ne me suis pas inquiété du fait que la borne n'apparaissait pas dans l'application TCS.
Après avoir constaté les irrégularités de facturation, je me suis rendu dans l'application TCS et j'ai constaté que la borne apparaissait avec un tarif de 0,74 Euro + 16,16 Euro de l'heure à partir de la 76ème minute. Un tarif très "spécial".
J'ai donc entrepris des recherches chez d'autres prestataires proposant une carte de recharge afin de voir si un tarif horaire à partir de la 76ème minute était réclamé et j'ai trouvé des tarifs de recharge jusqu'à 12 % moins cher que la carte TCS par kWh mais je n'ai pas pu trouver un prestataire qui demandait un tarif horaire supplémentaire, que ce soit après une minute, 75 minutes ou 15 jours.
Fort de ces constatations, j'ai réclamé auprès de swisscharge le remboursement des frais supplémentaires de 16,16 Euro de l'heure à partir de la 75ème minute.
 La réponse que j'ai reçue est la suivante:


Nous vous remercions pour votre message.


La station de recharge "Knokke-Zwinlaan 38" est une station d'itinérance. Elle ne fait pas partie de notre réseau, mais nos clients peuvent tout de même s'y recharger.


D'autres fournisseurs ont d'autres contrats et prix avec le propriétaire de la station de recharge. Nous ne pouvons pas nous prononcer sur leurs prix.


Nous pouvons vous proposer de vous rembourser 10% des frais. Comme les prix sont affichés de manière transparente dans notre application, nous ne pouvons toutefois pas vous rembourser la totalité des frais.


Dois-je déduire en lisant ce message que ma carte n'aurait pas dû fonctionner sur cette borne ?


Si tel est le cas, est-ce le client qui doit payer pour une erreur technique ?


Pour quelle raison ai-je droit à un remboursement de 10% si le prix était indiqué clairement sur l'application ?


La facturation irrégulière détaillée un peu plus haut prouve que la borne n'était pas dans l'application avant le 10.10.2023, jour ou 4 recharges ont été facturées manuellement et en même temps.
De plus, ma réclamation est fondée sur un tarif qui est absolument indécent et totalement injustifié car il ne correspond pas à la réalité du marché. J'ai effectué des recharges pour un total de 235,19 kWh pour un montant de CHF 284,07 soit CHF 1,21 ou 1,27 Euro le kWh
Un prix entre 80 et 110 % plus cher que les autres prestataires et que des bornes équivalentes situées dans un rayon de 1500 mètres.
Étant dans l'impasse avec votre prestataire, je me tourne vers vous afin que les frais de 16,16 euro de l'heure à partir de la 75ème minute me soient remboursés.
Dans l'attente de vos nouvelles, je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire
Cordialement
Matthieu Hermans

  • Remboursement CHF 117.-

Touring Club Suisse (TCS) 27.11.2023

Bonjour Monsieur Hermans,


Nous vous remercions pour vos remarques concernant la facturation à la borne de recharge d’itinérance «Knokke - Zwinlaan 38». Nous regrettons les désagréments occasionnés par l’utilisation de notre service.


L’une de nos préoccupations principales est de garantir à nos utilisateurs un accès complet aux stations de recharge en Suisse ainsi que dans toute l’Europe. Cependant, nous n'avons malheureusement aucune influence sur les prix des stations de recharge d’itinérance, car ce sont nos partenaires d'itinérance qui les fixent directement. Pour le cas des prix que vous avez mentionnés, c’est notre partenaire d'itinérance «Total Energies Charging Services» qui les a fixés. Par conséquent, nous les avons refacturés tels quels.


Une erreur a dû se produire chez «Total Energies Charging Services», ce qui vous a permis d'effectuer vos premières recharges gratuitement. Pour cette même raison, les stations de recharge de ce fournisseur d’itinérance n'étaient pas encore visibles dans l'application TCS eCharge à un moment donné.


En revanche, nous tenons à préciser que lorsque votre recharge a été facturée, la station de recharge d’itinérance et les prix correspondants étaient visibles dans notre application.


Notre partenaire technologique «Swisscharge», auprès duquel vous avez déjà pris contact, est responsable de la maintenance du réseau de recharge et du trafic de paiement. Comme les montants de recharge sont demandés par le partenaire d'itinérance, nous vous recommandons également de vous adresser directement au fournisseur de la station de recharge et de lui exposer votre cas. Si le fournisseur d’itinérance «Total Energies Charging Services» est prêt à renoncer à la facturation, «Swisscharge» peut également renoncer à la refacturation.


N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions ou de remarques.


Nous vous remercions de votre compréhension et vous transmettons nos meilleures salutations.


TCS - Team Digital Content

Matthieu Hermans 03.12.2023

Bonjour Madame ou Monsieur X du Team Digital Content,

Votre réponse est choquante est ce que vous écrivez est inexact, et vous en êtes (enfin je l’espère) parfaitement conscient.

Les premières recharges apparaissent à CHF 0, ce qui ne veut pas dire qu’elles n’ont pas étés facturées !

Elles apparaissent à CHF 0 car la borne et les prix n’étant pas dans l’application, le tarif ne pouvait donc pas être facturé automatiquement.

Ensuite, la recharge du 2023-10-10 20:23:07 a été facturée manuellement au prix CHF 236,83 pour 55.47 kWh … je vous laisse faire le calcul … mais attention il faut ADDITIONNER LES RECHARGES à 0 CHF pour arriver au résultat … CQFD

Donc lorsque vous affirmez : « Une erreur a dû se produire chez «Total Energies Charging Services», ce qui vous a permis d'effectuer vos premières recharges gratuitement. » … c’est un MENSONGE !

Par contre, il y a déjà une première chose sur laquelle nous sommes d’accord, les prix n’étaient pas visible au moment de la recharge.

Entre nous soit dit, ceci ne poserait aucun problème si les tarifs facturés n’étaient pas entre 80 et 110 % plus cher que les autres prestataires et que des bornes équivalentes situées dans un rayon de 1500 mètres.

Vous me demandez maintenant de me plaindre auprès de Total Energie Charging Services …

Cher Madame ou Monsieur X, permettez moi de vous expliquer que j’ai pris la carte de stations de recharge du TCS car je me sentais en confiance par rapport  la réputation du Touring Club Suisse. Il suffit également de regarder la photo ci-jointe pour comprendre qu’en tant que client, je pense être client du TCS en non de Swisscharge, Ionity, Total Energy, etc

Maintenant que les problèmes surviennent, je me rend compte être client de Swisscharge et non du TCS, qui ne fait que VENDRE SON IMAGE.

J’ai donc entrepris de me renseigner sur cette entreprise et je dois dire que les derniers avis publiés sur internet sont très mauvais. Je constate également qu’il n’est pas possible de mettre un avis google pour cette entreprise, bizarre.

https://ch.trustpilot.com/review/www.swisscharge.ch

Je vous invite donc DE TOUTE URGENCE, à informer la direction TCS des informations concernant votre partenaire afin que les agissements de cette entreprise ne vous porte pas préjudice.

Revenons à notre affaire, même si je trouve tout à fait déplacé que le TCS qui vend son image à Swisscharge me demande de contacter Total Energy Charging Services pour une prestation facturée par Total à Swisscharge … je suis intéressé d'éclaircir les zones d’ombres.

Pour ce faire, j’aurais besoin d’une copie de la facture émise par Total Energy Charging Services afin de pouvoir avancer avec mon contact du service client auprès de Total Energy Services.

Pour finir, je tiens à vous informer que je ne me bats pas pour l’argent, mais par principe. Vous rendez vous compte qu’en offrant votre image, vous avez donné la possibilité à une entreprise malhonnête de débiter des sommes indues sur ma carte de crédit, c’est très grave.

Dans l’attente des documents me permettant d’accéder à votre demande ou d’un remboursement,

Bien à vous

Matthieu Hermans

Les attentes
  • Remboursement CHF 117.-