Bon de 10.- Fr. des CFF aussi impossible à encaisser

vic SBB CFF 08.03.2016 Signaler Plainte signalée

Madame, Monsieur,


 


Comme bien d'autres gens, j'ai reçu un courriel avec un bon de 10.- Fr. et je ne peux pas l'utiliser.


Le site des CFF est très compliqué à utiliser même en ayant l'habitude de faire des achats et des comparaisons de prix sur le net. Les liens sont mal faits, mal reliés entre eux et souvent, quand il y a une légère attente - presque toujours due aux dysfonctionnements du site, la page concernée disparaît au profit d'une page générale qui n'a rien à voir avec ce que j'étais en train de faire. Quand j'écris un message directement aux cff, la réponse prend beaucoup de temps, elle est très mal traduite du suisse-allemand, elle est souvent inutile et est la plupart du temps inadéquate. Comme elle, j'ai déjà essayé plusieurs fois de déduire ce bon sans succès mais avec beaucoup de perte de temps. Cette procédure a aussi fait bloquer l'utilisation de ma carte de crédit parce que le site des CFF m'a obligée à introduire plusieurs fois les codes et que le système a cru à un acte illégal. J'ai aussi perdu beaucoup de temps à faire débloquer ma carte.


J'ai vu un de ces bons chez quelqu'un et il est marqué qu'il peut être déduit lors d'un achat de billet à un guichet. Il doit avoir deux sortes de bons car j'ai regardé à nouveau attentivement le bon reçu et c'est marqué d'utiliser "ce bon en ligne". En outre, il n'est pas possible de l'imprimer.


Je pense aussi que bien des gens vont renoncer à utiliser ces bons à cause de cette mauvaise gestion et nombreux dysfonctionnements. Je trouve tout ceci malhonnête et fallacieux. Sur le bon des 10.- Fr., il est aussi marqué "Les CFF ne peuvent être tenus responsables pour tous dommages directs ou indirects qui pourraient résulter d'erreurs, de modifications, d'omissions, de corrections, de non-exécution de la livraison ou de délais d'alignement trop longs". Je trouve honteux que les CFF mentionnent ceci et que les défendeurs des consommateurs n'aient encore rien fait contre cette phrase malhonnête : le site des CFF est mal fait mais les CFF refusent cette responsabilité ! Je trouve que c'est vraiment du n'importe quoi. J'ai toujours défendu les transports publics et les CFF mais ces dernières années, j'en ai vraiment de moins en moins envie : je paie le plein tarif mais il y a souvent un gros manque de place dans les wagons; les toilettes sont devenues très sales depuis au moins 5 ans, elles sont aussi souvent fermées et sans papier; les toilettes des gares sont aussi souvent très sales. La personne censée recevoir les doléances des toilettes romandes ne parle pas français et il n'y a aucune personne qui parle français dans ledit service; le site des cff est mal fait de manière récurrente; le service francophone des contacts est très mal géré; les offres sont difficilement accessibles et peu attractives, même le personnel au guichet genevois a beaucoup de peine à trouver les offres et à les comprendre juste. Les bons sont souvent impossibles à utiliser. Je trouve tout ceci malhonnête. Et je suis aussi choquée que les CFF mentionnent le surveillant suisse des prix et que celui-ci accepte d'être mêlé à ce bon impossible à avoir.


J'attends que le site des cff soit amélioré, que la déduction fonctionne enfin, que les CFF regrettent profondément ces maladresses et que les médias suisses en parlent au moins deux jours pour que le plus grand nombre de gens soit au courant.


D'avance, je vous en remercie. Cordialement,

  • Remboursement CHF 10.-
  • Excuses
  • Autre Réparation/améliorations du site des CFF

SBB CFF 11.03.2016

Madame,


Merci pour votre message transmis par le biais du site «plaintes.ch». Nous regrettons les problèmes que vous avez rencontrés pour utiliser le bon de 10 francs que vous avez reçu par courriel.


Nous avons constaté à plusieurs reprises que certains clients avaient entré le code promotionnel dans le champ erroné. En outre, une fois que le code est entré, il est bloqué pendant 20 minutes. Passé ce délai, un achat via le Ticket Shop devrait être de nouveau possible.


Toutefois si votre code ne fonctionne pas alors même que l'introduction est correcte, nous vous conseillons de contacter notre service téléphonique au 0848 44 66 88 (du lundi au vendredi de 8h à 20h) ou d’adresser un mail à: [email protected]. Vous recevrez alors un nouveau code. 


Nous avons également pris connaissance de vos remarques au sujet de notre site internet ainsi que les différents autres thèmes soulevés. Nous pouvons vous assurer que nous les prenons au sérieux. C’est pourquoi, afin que nous puissions vous répondre de manière plus précise, nous vous conseillons de nous envoyer votre demande directement à [email protected]. (votre adresse e-mail ne nous n’est pas communiquée par plaintes.ch). Nos collaborateurs pourront alors faire les recherches nécessaires afin de vous répondre de façon circonstanciée.


 Avec nos salutations les meilleures.


 Christine Gobet


Service clientèle central


 


 

vic 16.03.2016

Madame,

J'accuse réception de vos réponses sur le site plaintes.ch. Je lis que vous paraissez être Romande, que votre courriel est compréhensible, bien écrit et pour ceci, je vous en remercie.

Je lis aussi que vous ne présentez aucune excuse. Sur rien.

Je ne me suis pas trompée en introduisant le code. Le site des cff devrait clairement mentionner que le code est bloqué pendant 20 minutes. Ensuite, votre site devrait fonctionner, comme vous l'écrivez, mais souvent ce n'est pas le cas.

Je vous remercie d'avoir clairement mentionné que plaintes.ch ne vous transmet pas mon adresse courriel. Ceci écrit, vos collaborateurs pouvaient déjà faire les recherches nécessaires afin de me répondre de façon circonstanciée, même sans mon adresse courriel. En outre, je ne suis pas intéressée à recevoir un courriel type, j'aimerais que les services fonctionnent, qu'il y ait assez de Romands aux cff, que les toilettes soient ouvertes, propres, etc. Je ne vais pas réécrire mon courriel.

Cordialement,

Les attentes
  • Excuses
  • Autre Bon sens