Garantie au goût amer chez Fust

Anonyme Fust dipl. Ing. AG 31.05.2023 Signaler Plainte signalée

Voici la mésaventure d'un papa invoquant la garantie pour une console d'une marque connue achetée pour son fils en novembre 2022 dans une succusale Fust dans la région lausannoise. 


Hier, mon fils a remarqué que sa console ne se chargeait plus. Un rapide examen l'a amené à constater que très probablement la panne venait du chargeur. Je me suis rendu aujourd'hui à la succursale de Fust où j'avais procédé à l'achat. Le vendeur, professionnel, effectue un contrôle et convient avec moi que c'est bien la chargeur qui est en cause. Pour s'en assurer, il déballe un chargeur neuf sorti du rayon et vendu à l'unité et confirme son diagnostic. Je m'attends simplement à ce qu'il procède à un échange. Après tout, je voulais un chargeur et il y avait un chargeur neuf devant moi qui venait d'être déballé.


Qu'elle erreur de ma part. Le vendeur m'explique alors qu'il ne peut procéder à l'échange car il doit suivre la procédure de FUST respectivement celle de son fournisseur/fabricant qui prévoit le renvoi de TOUTE la console, y compris les mannettes, etc. La console et ses accessoires me seront renvoyés mais il ne peut assurer que ce sera les mêmes et encore moins que les jeux téléchargés par mon fils et payés par lui avec son argent de poche soient sauvergardés. En plus, impossible de dire quand les retour sera effectué. Dans l'intervalle, mon fils n'a qu'à patienter. Devant un tel manque de réalilsme pratique, j'avoue avoir ressenti un fort mécontement que j'ai exprimé à mes interlocuteurs (le vendeur d'origine et son responsable). 


On croit rêver devant un tel manque de bon sens: demander au client de prendre le risque que des centaines de francs de jeux puissent éventuellement "s'envoler" sans compensation au motif qu'on ne peut pas procéder à un simple échange de chargeur... qui est là, neuf, sous vos yeux et déballé. La réponse magique du vendeur: il faut faire une sauvegarde avant de venir... mais oui, bien sûr, c'est tellement évident quand vous venez échanger un simple chargeur.


En conséquence, j'ai dû me résoudre à acheter un chargeur neuf. Et le pire dans tous cela est que c'est a priori légal... une fois qu'on a pu prendre connaissance des conditions générales de vente (ci-après CGA) qui se trouvent en toutes petites lettres à proximité de la caisse. On peut se demander toutefois qui est rendu attentif par les vendeurs de l'existence de ces CGA au moment d'un achat en magasin. Sur ce point, l'acheteur sur internet est au moins averti lors de sa commande de l'existence de telles CGA puisiqu'il doit attester en avoir pris connaissance avant de procéder au paiement.


En magasin, rien de tel: l'acheteur doit être attentif et se munir d'une loupe. Mais le plus dérangeant est ailleurs. En définitive, dans un cas comme le mien, Fust me dit tout simplement ceci: vous avez droit a une garantie mais pour la faire valoir, vous devez laisser l'entier de votre appareil; tant pis si vous perdez toutes les données (jeux) ce qui s'y trouvent et leur valeur marchande éventuelle. Votre choix se résume donc à cela: prendre un risque de perte important ou payer du neuf. C'est une prise en otage, rien de moins.


A cela s'ajoute le fait que la procédure de Fust consistant à renvoyer tout un appareil pour un simple chargeur est sous doute indéfendable sous l'angle de l'écologie et de la durabilité, à savoir des valeurs centrales dans notre société actuelle. Mais cela est une autre histoire.


Pour conclure, voici le dernier gag: le vendeur s'est trompé en me donnant le chargeur, il m'a donné l'ancien... le neuf, payé, a dû être jeté au moment où j'écris ces lignes. Encore un retour en magasin pour une demande de garantie en perspective??? On a que cela à faire, n'est-ce pas?


En tout cas pour moi c'est clair: après des décénnies d'achat chez cette enseigne, je peux dire qu'elle m'a très certainement vu pour la dernière fois.

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