Remboursement d'une commande annulée + frais de poursuite

Michel Bondallaz Pfefferspray Store Müller 02.03.2023 Signaler Plainte signalée

Le 18 avril 2022, j'ai commandé en ligne à l'entreprise Pfefferspray Store Müller, un porte cible conique et 100 cibles de tir 14x14 cm en carton pour pistolets à plomb pour un sous-total de CHF 43.- et un total de CHF 52.- avec les frais d'envoi, total payé d'avance au moment de passer commande.


Le lendemain 19 avril, Pfefferspray Store Müller m'a envoyé un e-mail exigeant soit une photo de ma carte d'identité, de mon passeport ou de mon permis de conduire et de la lui envoyer par e-mail ou par WhatsApp (!), alors que les 2 articles commandés sont en vente libre dans toute la Suisse.


Devant cette exigence abusive (peut-être illégale), j'ai immédiatement protesté en envoyant un message à Pfefferspray Store Müller disant que j'annulais ma commande et en exigeait le remboursement immédiat.


Pfefferspray Store Müller s'est alors montré très menaçant devant mon intention de défendre mon bon droit.


Ce même 19 avril, contre ma volonté clairement exprimée, Pfefferspray Store Müller a décidé de sa propre initiative d'envoyer cette marchandise non voulue. Son colis n'a pas été retiré et lui a été renvoyé par La Poste Suisse.


S'en est suivi l'échange de nombreux e-mails de part et d'autre, et d'un courrier recommandé avec accusé de réception pour ma part.


Finalement, devant l'attitude irascible et les arguments irrationnels de Pfefferspray Store Müller, j'ai engagé une procédure de poursuites à son encontre. Avec divers frais, le montant de cette poursuite atteint à ce jour au moins CHF 136.- (sans les intérêts de 5% que je suis prêt à abandonner).


A ce jour, le 25 février 2023, je n'ai toujours pas obtenu le moindre début de remboursement... Pfefferspray Store Müller a, contre paiement de CHF 40.- selon ses dires, rendu invisible ma poursuite. J'envisage donc de relancer cette poursuite dès lundi 6 mars 2023, à moins que Pfefferspray Store Müller n'entende raison d'ici là.


 

  • Remboursement CHF 136.-

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.