discrimination du fait du handicap, de l'orientatiom sexuelle et de la race

Anonyme SBB CFF 24.01.2023 Signaler Plainte signalée

 


motifs: 


1. discrimination du fait du handicap, de l'orientatiom sexuelle et de la race


2. Tort moral


Faits:


A. Dans le train de Milan a zurich du dimanche 22 janvier 2023 partant à 13h10 de milan, à la gare de Chiasso, le plaignant etait assis aux places reservées au personnes en situation de handicap. En 1ère classe. 


B. Profondément dérangé par le son de la porte (bip bip très aigus) malgré ses boules quiès et ses casques, le plaignant s'est levé et a interpellé le personnel de contrôle qui attendait sur le pas de la porte, le train étant à l'arrêt. 


C. Le plaignant a indiqué à un des contrôleurs (ci-dessous: contrôleur 1) que le bruit était très difficile à supporter du fait de son handicap et lui a demandé de bien vouloir lui proposer une place plus loin de la porte. Il a entre autre prononcé cette phrase "s'il vous plait pouvez-vous m'aider"?


D. contrôleur 1 était accompagné de deux autres contrôleurs.


F. Contrôleur 1 a signifié son refus de d'aider le plaignant. Lui répondant : "les porte font toutes ce bruit dans les trains suisses. Bienvenue en Suisse". 


G. Sous le choc, le plaignant est entré dans une crise d'asthme et de pleurs, peinant à parler, il répète "s'il vous plait aidez-moi à me déplacer", ce à quoi le contrôleur a répondu quil y a des portes partout" puis a enjoint ses collègues de le suivre. Abandonnant délibérément une personne en crise, crise déclanchée par le refus du contrôleurs 1 et de ses collègues. 


H. Contrôleur 1 et ses collègues se sont retournés et ont abandonné une personne en situation de handicap en crise plutôt que de lui venir en aide. 


G.  Les contrôleurs étant partis, deux usager-es ont aidé le plaignant à déplacer ses affaires et se sont assurés de le placer dans le prochain compartiment.


En droit


Cette attitude est inadmissible et constitue une discrimination sur la personne du plaignant en tant que personne handicapée, lgbtiq, et afro-descendante. 


Non-assistance à personne en danger. 


Conclusions : 


Le plaignant demande à ce que ce comportement soit sanctionné.


Le plaignant demande des excuses au controlleur 1 et à ses deux collègues une reparation pour cette situation.


Le plaignant demande à ce que le personnel des cff effectue une formation donnée par des personnes autistes sur le meltdown autistique.


Le plaignant souhaite que le controleur 1 s'engage à ne plus refuser son aide aux personnes en situation de handicap usagères des cff ainsi que de les aider en cas de crise, afin qu'elles ne doivent pas faire face à ce type de situation dans le futur.


Fait à Arth-Goldau, le 22 janvier 2023

  • Excuses

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.