Recommandé pour la France non livré (> 6,5 semaines). Suivi fantaisiste de l'envoi.

Anonyme Die Post La Poste La Posta Swiss Post 19.01.2023 Signaler Plainte signalée

Nous sommes actifs dans le domaine des pièces détachées.
Même lorsque l'envoi n'est pas urgent, un temps d'acheminement raisonnable reste important pour nos clients que et notre réputation.


Vendredi 2 décembre 2022, nous avons expédié un article en recommandé à destination de la France, plus précisément de Genève vers Paris.

En ce mercredi 18 janvier 2023 à 17h45, l'envoi n'est toujours pas livré et est indiqué comme venant de quitter son pays d'origine, c'est-à-dire la Suisse.


Ce type d'acheminement était encore désigné il y a peu comme étant de nature "prioritaire" (avant que la poste ne supprime au 1.1.2022 la possibilité d'effectuer des envois en "économique" vers l'étranger).


Le suivi de l'envoi, tant sur le site web de la poste suisse que sur celui de la poste française est des plus fantaisistes et mensonger.


Selon ce suivi, l'envoi quitte la Suisse à deux reprises (les 3.12.2022 et 17.01.2023) , et arrive plusieurs fois en France (les 5.12.2022 et 9.1.2023, et certainement une troisième date à venir ...) .


Les étapes de dédouanement sur le site de la poste française indiquant au 15.12.2022:

« Les formalités import/export de votre envoi sont suspendues en raison d'une facture manquante. Nos services peuvent être amenés à vous contacter. »

Or la facture est bien présente dans la pochette « Rechnung / Invoice » fermement collée sur l'envoi.

Pour rendre le dédouanement aussi aisé que possible, nous avons en outre pris la peine de coller au dos de l'envoi les détails de la commande passée via Ebay. Les divers montants déjà payés par le client* y figurent.
Et cela est encore précisé sur l'affaranchissemen avec déclaration douanière CN22 figurant au recto de l'envoi

(* en l'occurence le prix de l'article, les frais de livraison, et la TVA française à l'importation, laquelle est encaissée par Ebay auprès de notre client, comme cela fut précisé)


Lors de l'affranchissement, nous avons rempli toutes informations permettant de contacter aussi bien nous-même que notre client.
Personne ne nous contacte pour demander des éclaircissements.


Concernant cet envoi, nous avons déjà contacté la poste suisse à au moins deux reprises par téléphone : les 23.12.2022 et 03.01.2023, ainsi que par email.

Suite au téléphone du 3 janvier, nous recevons un email pour que puisse être lancée une demande de recherche de l'envoi. Nous répondons immédiatement à cet email en fournissant l'ensemble des informations demandées, qui ne sont autres que celles remplies lors de l'affranchissement.

Afin que l'envoi puisse être retrouvé facilement et que le processus de dédouanement puisse enfin se faire, nous avons annexé à notre demande de recherche des photos de l'envoi, ainsi que tous documents utiles qui accompagnaient déjà l'envoi, tels que facture et confirmation de commande.
Le service de la douane postale en France figure également parmi les destinataires en copie de notre demande de recherche du 3 janvier.
La demande de recherche est déclenchée le même jour au siège de la poste suisse.


Lundi 9 janvier 2023, le suivi indique que le processus de dédouanement débuté le 04.12.2022 est enfin achevé.
Sur le site de la poste française,le détail des étapes de douane indique :

       « Les formalités import/export de votre envoi sont terminées et il poursuit son acheminement. »


Jeudi 12 janvier 2023, ne constatant aucune progression de l'acheminement, nous relançons par email le service international de la poste en suisse, ainsi que le service du dédouanement postal en France.

La poste est mise en demeure de livrer pour le vendredi 13 janvier.

Nous ne recevons aucune réponse, ni de Suisse, ni de France.


Mardi 17 janvier 2023, à 18:20, le suivi sur le site de la poste suisse indique : « Départ poste frontalier pays de dépôt ».

Le pays de dépôt étant la Suisse, faut-il comprendre que l'envoi déjà signalé à deux reprises comme arrivé en France quitterait la Suisse presque 7 semaines après son expédition ?

Nous attendons sur ce point de réels éclaircissements.


Compte tenu de ce qui précède :


1.  Nous demandons pour notre client (destinataire) :


   1.a) - Une livraison sans tarder de l'envoi en déployant à vos frais les moyens requis, y compris une livraison express s'il le faut.
       - Un geste commercial en sa faveur. (Au 20.01.2023, cela fera 7 semaines que l'expédition a eu lieu.)


   1.b) - Si "a)" n'est pas possible, un remboursement rapide et intégral à notre client de l'ensemble de ses débours : valeur marchandise, frais de port et TVA française telle qu'elle lui a été facturée par Ebay.


2. Nous demandons en complément pour nous-mêmes (expéditeur) :


  - Une juste indemnité pour le dégât causé en terme d'image et l'important surcroît de démarches administratives.
    Cela peut prendre la forme d'un geste commercial.

  • Excuses
  • Explications
  • Autre Livraison sans tarder de l'envoi recommandé ou remboursement intégral. Indemnités pour le tort subi de part et d'autre.

Die Post La Poste La Posta Swiss Post 09.02.2023

Bonjour,


Nous vous remercions pour votre réaction et regrettons vivement la situation rencontrée.


Après vérification, suite a pu être donnée via le dossier GV21648087, par le service international.


Nous restons à votre entière disposition et vous souhaitons un bel après-midi.


Contact Center Post CH SA

Vendredi 20 janvier 2023, peu avant midi, nous avons repris contact par téléphone avec la poste. L'entreprise n'a pas été en mesure de nous répondre pourquoi notre recommandé du 2 décembre 2022 à destination de Paris n'était toujours pas livré. Nous avons évoqué notre demande de recherche du 3 janvier 2023 et demandé où cela en était. Pour seule réponse, on nous indiqua que les spécialistes n'avaient pas encore répondu. Nous avons mentionné les nombreux documents déjà fournis (facture, déclaration CN22, etc.) tant sous forme papier que par email et demandé que la poste ou la douane prenne contact avec nous au plus vite, nous tenant à disposition pour tout renseignement utile. Nous avons réitéré notre demande d'acheminer l'envoi en France et de le livrer au client. Nous ne souhaitons aucunement recevoir l'envoi en retour, mais bien sa livraison au client. Aujourd'hui, la poste a tenté de nous distribuer l'envoi qu'elle nous retourne. La poste n'a jusqu'à aujourd'hui midi pas repris contact et ne nous a fourni aucune explication. Nous refusons d'annuler notre vente et de réceptionner cet envoi. Puisqu'elle refuse de livrer la marchandise sans être à même de fournir aucune explication valable, nous demandons désormais à la poste de se porter acquéreuse de celle-ci directement auprès de notre client, en tenant compte des frais de port et de la TVA déjà déboursés par celui-ci. Notre marchandise pouvant être sensible à la condensation en cas d'entreposage prolongé en des lieux insuffisamment tempérés, nous tiendrons la poste pour responsable si la marchandise devait en avoir souffert, celle-ci ayant été expédiée il y a près de 8 semaines. Enfin, nous attendons toujours de la poste qu'elle prenne contact avec nous et nous explique pourquoi nos demandes répétées ont été systématiquement ignorées. Avec nos remerciements par avance.