Swisscom harcelle ses clients qui ne donnent pas de numéro de natel et de deuxième adresse mail

Armin Girschweiler Swisscom 03.01.2023 Signaler Plainte signalée

A chaque fois que je veux aller sur ma boîte mail, je dois entrer le Swisscom login. Mais pour ce faire, Swisscom me demande de manière de plus en plus harcelante de leur communiquer mon numéro de portable, et parfois ma deuxième adresse mail. Je dois donc constamment cliquer sur "ignorer", pour pouvoir continuer, sachant que je n'ai pas de deuxième adresse mail ni de numéro de portable à leur fournir. J'ai envoyé un mail à Swisscom il y a deux mois, demandant de cesser de me harceler, on m'a répondu que "c'est électronique" et que donc on ne peut pas cesser cela. Rebelote il y a quelques jours, et leur réponse était hors propos, la personne ayant réceptionné la plainte ayant compris que je recevais des mails indésirables de leur part. Rebelote en date du 16 courant, et depuis... aucune réponse. Chiffres du harcèlement: depuis le 27 octobre, je suis allé 190 fois sur ma boîte mail, et à 105 reprises, on m'a demandé mon numéro de portable. Et je précise que c'est vraiment stratégique de la part de Swisscom: durant  bien longtemps, on me demandait de temps en temps mon numéro de natel, puis c'est devenu de plus en plus pressant, et là, depuis deux mois, c'est par vagues, comme le feraient des tortionnaires: dix fois d'affilée, on me le demande, puis on me laisse "souffler un peu", puis nouvelle vague !!! Indigne de relations normales ! Je demande évidemment que cela cesse. Merci.

  • Excuses
  • Autre Explications et cessation de harcèlement

Réponses cachées

L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.

Armin Girschweiler 03.01.2023

La réponse cachée du jour (03.01.23) de Swisscom parle de la "satisfaction du client" ainsi que d'une "analyse soignée" de ma requête, qui seraient "d'une grande importance pour Swisscom", précisant qu'ils me contacteraient ces prochains jours. Mais ce soir même, je reçois une réponse expéditive par mail, sans avoir été contacté du tout, sans analyse soignée de ma requête, ne recherchant nullement ma satisfaction, puisque voilà la réponse de Swisscom: "Nous protégeons les clients et les données contre les utilisations abusives. Nous voulons nous assurer que celui qui se connecte n'est pas un fraudeur", disent-ils. Or, même si j'avais un numéro de natel à leur donner, en quoi cela authentifierait que je ne suis pas un fraudeur ? Est-ce que tous ceux qui vont sur leur boîte mail doivent recevoir un SMS sur leur portable pour pouvoir ouvrir leur boîte mail comme pour aller sur leur compte en banque ? Bien sûr que non. Leur justification est simplement un prétexte fallacieux. D'autre part, ils disent que Swisscom ne prévoit pas d'opérer autrement pour le moment, et… "ils comptent sur mon aimable compréhension à ce propos", pouvant, disent-ils, continuer en toute simplicité à cliquer sur "ignorer" ou "plus tard", en ce qui concerne la demande de 2ème adresse mail… qui, elle aussi, n'a strictement rien à voir avec une soi-disant authentification de celui qui se connecte, n'est-ce pas ?

Donc, de la part de Swisscom: 1) Pas de reconnaissance qu'il s'agit bien de harcèlement, alors que c'en est un, de manière préméditée (comme ils disent: nous ne pensons pas faire autrement pour le moment) et persistante; 2) Pas d'excuses, évidemment; 3) Aucune "analyse soignée de la requête" ni satisfaction visée par leurs dires, seulement une justification bon marché.

Et pour ma part: totale insatisfaction (mais ce n'est pas la 1ère fois avec Swisscom) et plainte restant entièrement ouverte.

Les attentes
  • Excuses
  • Autre Et cessation de harcèlement

Armin Girschweiler 15.01.2023

Douze jours après, aucune réponse à ma relance de plainte. Ni reconnaissance de harcèlement, ni renoncement à ce harcèlement, ni demande pardon (je ne parle plus d'excuses, qui sont valables suite à un moment d'égarement, ce qui n'est pas le cas de Swisscom, qui prémédite, persiste et signe.) Voici ma dernière version de plainte: ma 1ère plainte, datant de 2016, m'avait déjà permis de constater, de la part de Swisscom, sa déconsidération de ses clients, le caractère "économique" de leur entreprise étant "über alles". Ma plainte actuelle constate que si Swisscom prétend vouloir s'assurer que celui qui se connecte est bien le titulaire du compte, le numéro de portable n'a rien à voir avec cela, ni une deuxième adresse mail. Par contre, cela a à voir avec le fait que Swisscom, à chaque fois que l'on ouvre sa boîte mail, attaque "son client qu'il veut tellement satisfaire" par des cookies de pistage intersites + un détecteur d'empreinte numérique, dans le but "économique" de pouvoir pister son client... évidemment sans son consentement, et dans le but de pouvoir lui fourguer des pubs adaptées, à moins qu'on prenne un abonnement anti-pub payant, évidemment ! Et comme Swisscom m'a exprimé clairement que (dixit): "Pour l'instant, Swisscom ne prévoit pas d'autre alternative que celle proposée par notre système lors de votre connexion au webmail, nous comptons sur votre aimable compréhension." Voici ma plainte-réponse: en conformité avec ma 1ère plainte de 2016, je n'accepte pas votre manière "économique" de "satisfaire" vos clients, et donc je suis déjà en train de migrer sur une autre boîte mail qui remplace celle de Swisscom, dont je me débarrasse au fur et à mesure, de même que je vais abandonner mon abonnement à Swisscom, alors que je vous étais fidèle depuis 41 ans, car vos prédécesseurs n'étaient pas du même acabit. A bon entendeur, salut !

Les attentes
  • Autre Aucune réponse pertinente ni agréable attendue, le père Noël n'existant pas

Swisscom 18.01.2023

Monsieur,


Nous regrettons que notre réponse du 3 janvier ne vous convienne pas. Il s'agit cependant de la prise de position officielle de Swisscom.


Nous considérons ce dossier comme clos.


Meilleures salutations


Votre Swisscom

En conformité avec le commentaire précédent, j'ai fait aujourd'hui ce qu'il fallait pour quitter définitivement Swisscom, la sorte de relation non-humaine proposée étant inacceptable, il ne peut plus y avoir, pour ma part, d'association avec cette entité telle qu'elle est devenue. Merci à Bon A Savoir, qui a été exemplaire sur toute la ligne, un fois de plus. Je vais m'abonner et donc encourager leur travail de lanceur d'alerte pertinent.