Fourniture de pièces de rechange

Maurice Panico Fust dipl. Ing. AG 22.12.2022 Signaler Plainte signalée

Au début mars 2022, j’ai acheté auprès de la succursale Fust de 1844 Villeneuve un aspirateur robot de la marque Beijing Roborock Technology, à savoir le modèle Roborock S7, au prix de CHF 559.00.


Décrit élogieusement dans un article du Matin Dimanche rédigé par un journaliste il y a près d’une année (et non par une annonce publicitaire), ce produit a répondu en tous points à mes attentes, tant en ce qui concerne son installation que son fonctionnement.


Me basant sur le mode d’emploi de cet appareil, j’ai passé commande auprès de la succursale précitée des pièces d’usure préconisées, dans les jours ayant suivi mon achat.


Sans nouvelle après 1 mois, j’ai relancé la succursale. Sa réponse fut aussi surprenante que décevante : « Ces pièces ne sont plus livrables. »


Je n’ai pas manqué d’exprimer mon étonnement et mon énervement à réception de cette réponse, évidemment sans obtenir satisfaction. La même requête adressée au service après-vente pour l’Europe de cette marque a abouti au même résultat.


Mes recherches sur Internet m’ont fait découvrir toute une série de sociétés de plateformes commerciales proposant ces articles : Amazon, Aliexpress, gshopper, geekbuying, gearbest, fruugo.


Le 5 mai, j’ai adressé un e-mail à la direction de Fust pour me plaindre de cette situation. Le même jour, je reçus un simple accusé de réception (réponse automatique) indiquant que ma demande serait traitée dans les plus brefs délais et qu’on me répondrait dès que possible.


Le 30 août, j’ai rappelé ma requête restée sans réponse, suivie du même accusé de réception.


A ce jour, je n’ai toujours pas reçu de réponse …
Pourtant, les newsletters que je reçois régulièrement de cette société comportent bien évidence la mention suivante :


Eloge et critiques bienvenus


Êtes-vous satisfait de nos services – ou vous avons-nous déçu ? Quoi qu'il en soit, j'attends avec impatience votre e-mail pour que tout fonctionne encore mieux, avec et après vos achats chez Fust.


Une réponse sera donnée à chaque e-mail. Si vous n'êtes pas satisfait, nous nous rattraperons.


Cela étant, je relève que Fust continue régulièrement à proposer ce produit à la vente. Il figure notamment dans l’édition de novembre-décembre du prospectus « Fust et ça fonctionne » en page 5, au prix de CHF 429.00


Donc cette société persiste à commercialiser un produit sans en assurer le service après-vente.


Serait-ce trop demander que la direction de cette société réponde enfin à ma demande, et qu’elle justifie les raisons pour lesquelles il n’y a pas de service après-vente pour un produit que cette société continue à commercialiser ?

  • Explications

Fust dipl. Ing. AG 22.12.2022

Bonjour


 


Nous sommes désolés que vous ayez eu une expérience négative avec nous. L'incident que vous avez décrit ne correspond effectivement pas au service que vous êtes en droit d'attendre d'une entreprise orientée vers la clientèle comme Fust.


Nous vous prions de bien vouloir nous communiquer les données de votre commande afin que nous puissions traiter votre demande et vous contacter directement.


 


Meilleures salutations
Votre équipe Fust

Maurice Panico 22.12.2022

La réponse donnée ne contient aucune adresse ni personne à qui m'adresser pour fournir les coordonnées de ma commande, comme le demande Fust.

Aussi, j'ai envoyé un nouveau courriel à la direction de Fust en me référant à la réponse qu'elle donné. J'ai reçu la même réponse automatique (accusé de réception) indiquant laconiquement que ma demande sera traitée dans les meilleurs délais ....

Le feuilleton continue donc ...

Les attentes
  • Explications
  • Autre Que Fust veuille bien m'indiquer précisément qui dois-je contacter pour communiquer les références de ma commande et obtenir une réponse.
Voici ci-après l'ultime réponse de Fust, qui persiste hélas dans cette voie sans issue, ainsi que ma réponse finale qui clôt ce dossier en me laissant sur ma faim. 30 déc. 2022, 10:11 UTC+1 Monsieur Panico, Vous avez contacté notre direction, qui m'a confié le soin de répondre à votre message. Nous sommes vraiment désolés que vous n'ayez pas reçu de réponse de notre part jusqu'à présent. Nous étions encore en train de nous renseigner auprès de notre personnel de vente. Il n'est pas dans notre intérêt de vous vendre un produit pour lequel nous ne pouvons pas vous proposer les pièces d'usure dont vous avez besoin. Après plusieurs tentatives pour vous commander les pièces d'usure que vous souhaitez, nous sommes toutefois au regret de vous informer que nous ne pouvons pas prendre de commande pour ces pièces. Nous vous conseillons de contacter directement le fabricant pour les obtenir. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de ne pas pouvoir vous donner une réponse positive et espérons néanmoins votre compréhension. Meilleures salutations Dipl. Ing. Fust Service clientèle CH-9245 Oberbüren Monsieur, Je prends acte de votre réponse qui hélas ne me satisfait pas et qui me laisse très perplexe. D’une part en effet vous écrivez qu’il n’est pas dans votre intérêt de vendre un produit pour lequel vous ne pouvez pas proposer de pièces d’usure. Mais en même temps vous continuez de proposer ce Roborock S7 à vos clients puisqu’il figure toujours sur vos catalogues, notamment, et également dans vos points de vente. Si vous vous conformiez au principe que vous avez vous même exposé, vous auriez dû cesser la vente de cet appareil. Comment par ailleurs laisser le soin au client acheteur de se débrouiller, alors même que vous êtes le premier interlocuteur du fabricant en proposant ces produits à la vente ? Je ne peux en conclusion faire preuve de compréhension comme vous le souhaitez. Et je ne peux pas davantage accorder la moindre confiance à votre société pour des acquisitions futures d’appareils quels qu’ils soient. Je vous prie de recevoir mes salutations distinguées. Maurice Panico