Coop Mobile

Anonyme COOP 20.12.2022 Signaler Plainte signalée

J'ai effectué au mois de septembre un abonnement chez Coop Mobile en profitant de l'offre Coop Trophy que l'on peut voir à cette adresse : https://www.coop.ch/fr/actions/trophee-actuel/trophee/coop-mobile.html


J'ai fait l'abonnement au mois de septembre afin d’être sure de pouvoir profiter de cette offre (que je pensais à tort limitée dans le temps et/ou en exemplaires) mais j'ai commencé à l'utiliser réellement qu'à la fin de mon abonnement précédent, soit à partir du 13.12.2022


Encore aujourd’hui sur cette page nous pouvons lire les choses suivantes : "prolongation de 3 semaines jusqu'au dimanche 05.02.2023" ce qui en soit signifie bien que cette promo est toujours valable mais surtout que cette page internet est tenue à jour. 


Encore aujourd'hui il est stipulé sur cette page et je cite : "Pour les accros du téléphone: l'abonnement Coop Mobile Basic


L'abonnement Basic
Profitez dans toute la Suisse des appels, SMS et MMS illimités ainsi que de 4 Go de données par mois sans limite de validité, le tout sur le réseau Swisscom."


Sauf qu'en date du 13.12.2022 comme le montre le printscreen joint en annexe, j'ai reçu le sms suivant, que je cite toujours :


"Bonjour, le fichier que vous venez d'envoyer a fait l'objet d'une transmission par MMS.


En tant que client Coop Mobile, vous utilisez le service MMS de Swisscom. Ce service sera supprimé dès le mois de janvier 2023Dès septembre 2022, les fabricants d'appareils pourront livrer des mises à jour logiciel dont l'installation ne permettra plus de prendre en charge le service MMS.Nous vous recommandons d'utiliser dès maintenant les applications de messagerie classiques pour envoyer des fichiers. Informations supplémentaires et alternatives sur: www.swisscom.ch/mms


Meilleures salutations


Votre équipe Coop Mobile


Pour ne plus recevoir d'infos sur la désactivation des MMS : SMS gratuit avec STOP MMS INFO au 444."


Après consultation du lien (www.swisscom.ch/mms) fourni dans ce sms j'apprends et me retrouve donc devant le fait accompli que le service MMS sera supprimé au 10.01.2023 chez Swisscom et c'est bien cela qui pose problème étant donné que Coop Mobile fait l’exact opposé comme publicité sur la page de l'offre Coop Trophy à savoir : "Profitez dans toute la Suisse des appels, SMS et MMS illimités ainsi que de 4 Go de données par mois sans limite de validité, le tout sur le réseau Swisscom."


Entre mentionner "MMS illimités" et en profiter vaguement 4 mois sur un abonnement de 24 mois il y a quelque chose que je considère comme n'étant pas normal ni approprié et qui en l'état constitue selon moi une tromperie commerciale. 


De plus je me retrouve dorénavant contrainte d'utiliser l'applicaiton WhatsApp comme le mentionne Swisscom sur son lien (www.swisscom.ch/mms) et donc à devoir utiliser des datas/Mo que je n'avais pas prévus d'utiliser dans ce but la.


Car toujours d'après le lien fourni par Swisscom, à peine je mettrais un emoji dans un de mes SMS que celui-ci sera considéré comme un MMS et donc ne passera plus, ce que je trouve contraignant dans l'usage et ne reflétant pas ce pour quoi j'ai signé en concluant un abonnement chez eux (trouvé sur le lien fourni par Swisscom : "Pour continuer d’envoyer vos messages en SMS après l’arrêt des MMS, ces derniers doivent être courts (160 caractères) et ne contenir ni caractères spéciaux ni emojis.")


Je précise encore à toutes fins utiles que l'on ne m'a clairement pas mise en garde concernant tout cela lorsque j'ai effectué la conclusion de cet abonnement dans une filiale Interdiscount. Je ne sais pas qui est au final responsable (Coop Mobile ou Interdiscount, mais de toute façon les deux appartiennent à la Coop) mais toujours est-t-il que je me retrouve maintenant avec un abonnement ne m'apportant pas ce que je pensais et me contraignant à devoir moi changer mes habitudes alors que je le rappelle je n'ai pas signé pour ceci initialement. 


En plus des explications concernant tout ceci je souhaite aussi recevoir un dédommagement pour les données que l'on me force dorénavant à devoir utiliser dans une application de messagerie tierce. Le plus simple serait de me rajouter des données dans mon forfait mensuel mais je laisse à cela le soin à la Coop de me répondre et de me faire parvenir une proposition ou autre. Sinon je n'aurais pas vraiment d'autre choix que de devoir dénoncer ceci aux autorités compétentes. 


 

  • Explications
  • Autre dédommagement

COOP 21.12.2022

Bonsoir


Nous vous remercions de votre message sur reklamationen.ch. Afin de pouvoir clarifier votre demande avec Coop Mobile, nous avons besoin de vos coordonnées. Pour ce faire, vous pouvez nous envoyer un e-mail à [email protected] en faisant référence à votre réclamation sur cette page. Nous vous répondrons alors sur votre adresse e-mail privée.


Cordialement


Coop
Service client siège