Double mésaventure avec les CFF

Anonyme SBB CFF 20.12.2022 Signaler Plainte signalée

En 1 mois, il m'est arrivé deux mésaventures avec les CFF et j'ai malheureusement perdu plusieurs centaines de francs. 


La première mésaventure s'est produite début novembre. Je suis partie depuis Bulle très tôt le matin afin d'arriver plus de deux heures à l'avance à l'aéroport de Zurich pour prendre un avion. En raison d'une perturbation entre Fribourg et Berne, le train a été stoppé à Schmitten pendant plus d'une heure et ce sans aucune explication autre qu'un "problème électrique". Impossible de mettre la main sur un.e employé.e des CFF, toutes et tous probablement caché.e.s dans leur espace privé probablement par peur qu'un.e passager.ère ne les agresse en raison du retard. Impossible donc de leur demander de nous ouvrir les portes afin de pouvoir sortir rapidement et appeler un taxi pour arriver à l'heure à l'aéroport. Nous étions en effet arrêtés à quai à Schmitten et aurions pu sortir sans aucun danger si l'ouverture des portes nous avait été offerte. L'avion alors manqué, le train fait marche arrière vers Fribourg. Heureusement pour moi, il y avait encore un vol en fin de journée, mais j'ai dû débourser plus de CHF 400.- pour ces billets, en plus des CHF 200.- initialement payés pour le vol manqué. Bien entendu, les CFF n'entrent pas en matière pour le remboursement de billets d'avion manqué. Pourtant, j'estime qu'ils ont une part de responsabilité car ils auraient pu libérer les passagers et passagères bien plus vite à Schmitten et les laisser faire le choix de trouver un autre moyen de transport. J'aurai ainsi pu ne pas manquer mon avion et ne pas perdre d'argent. Concernant les billets de train, ils n'ont daigné rembourser que le 50% du montant des billets. Aucune explication et aucune excuse. J'avoue l'avoir encore au travers de la gorge mais ce qui est fait est fait, et le cadre légal est clair même s'il est malheureux qu'il soit, dans ce cas, en faveur des CFF et pas des petites gens. 


La deuxième mesaventure m'est arrivée le mardi 6 décembre, à mon retour de vacances. J'achète sur l'application CFF un ticket pour un train et un horaire précis de Genève-aéroport à Romont et me retrouve dans un train annulé car il n'y a finalement pas de chauffeur. J'annule immédiatement mon billet et en demande le remboursement, pour ensuite prendre un autre billet pour un autre train. Je n'avais à ce moment pas connaissance du fait qu'un billet, pour un même trajet, était valable plusieurs heures. A ma grande surprise, les CFF ne m'ont remboursé que CHF 9.50 sur les CHF 19.50 du prix du premier billet en raison de "frais de traitement". Je viens de leur écrire une réclamation pour leur faire part de ma surprise et leur demander si, dans les cas de demande de remboursement où les billets coûtent moins de CHF 10.-, c'est à moi de leur verser de l'argent pour compenser ces "frais de traitement"? 


Je ne suis pas une personne qui se plaint souvent. J'accepte plutôt ce qui est sans broncher. Cependant, ces deux événements, en si peu de temps, m'ont tout de même marquée et plutôt dégoûtée des CFF qui, apparemment, apprécient se faire de l'argent sur le dos des gens sans leur donner d'explications où d'excuses. 

  • Remboursement CHF 10.-
  • Explications

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.