Plainte suite amende

Manuel Bono TRAVYS SA 10.10.2022 Signaler Plainte signalée

Bonjour Madame/Monsieur,


Je me permets de vous joindre la copie des e-mails échangés suite à une amende reçu par les CFF. En espérant que la situation retienne votre attention.


Je tiens à préciser, par soucis d'honnêteté, que j'ai eu 2 amendes l'an passé : Une sur un trajet Neuchâtel- La Neuveville et l'autre sur un trajet Neuchâtel - Lausanne.


J'ai honoré ces amendes et je trouve profondément injuste que ces deux amendes ( je prends le train chaque jour pour aller à mon travail ou me déplacer, je n'ai pas de permis de voiture ) justifie cette décision de la part de Travys. Vous pourrez juger de leur réponse de vos propres yeux.


"Bonjour monsieur/madame,


Je me permets de vous contacter suite ä une amende ( justificatif : 22091 31928 11938 ).


Date : 13.09.202 a 19h28.


Lors ce contrôle, j'avais effectivement pas le billet car je l'avais égaré. J'ai néanmoins la preuve de paiement que je vous joins en fichier joint. J'ai donc contacté le 024 424 10 99 qui m'a demandé de vous transmettre cela afin d'annuler cette amende.


Merci d'avance pour votre coopération . Je reste à votre entière disposition en cas de besoin. Vous pouvez me contacter par e-mail ou encore sur le numéro 078 732 23 59.


Une toute bonne journée à vous,
respectueusement,
Manuel Bono." ( mail envoyé à [email protected] )


Première réponse :


"Monsieur,


 


Votre e-mail, ci-dessous, nous est bien parvenu et a retenu toute notre attention.


 


Le contrôle sporadique est la règle sur l’ensemble de notre réseau TRAVYS. Cela implique que la cliente ou le client est responsable d’être en règle lorsqu’il monte dans le véhicule et doit pouvoir présenter un titre de transport valable au moment du contrôle.


 


Au vu de ce qui précède et par souci d’équité envers notre clientèle, nous ne pouvons entrer en matière et la surtaxe est entièrement maintenue.


 


Par conséquent, nous vous remercions de vous acquitter de la facture dans les délais. Pour toute demande de paiement échelonné (montant minimum de CHF 50.-/mois), nous vous invitons à nous écrire.


 


Nous vous remercions de prendre note de ce qui précède et nous vous prions de recevoir, Monsieur, nos salutations les meilleures."


Ma réponse :


"Bonjour Madame,



Je comprends que le titulaire doit être en règle. Cependant, j'ai bien la preuve de paiement, comment mes antécédents peuvent justifier un tel choix ?


J'aimerais pouvoir parler, si possible, avec le service des plaintes au téléphone afin de faire valoir mon droit.


Merci d'avance pour votre collaboration,


Respectueusement,
Manuel Bono.


ps : merci d'augmenter, s'il vous plaît, le délai et de ne pas me mettre des frais de rappel en plus. Je voudrais avoir une explication avant de payer."


La réponse de travys :


"Bonjour,


 


La preuve de paiement ne montre pas votre billet, le titre de transport n’a en aucun cas été présenté et une présentation ultérieur n’est pas possible.


 


Le cas ayant déjà été traité la décision est définitive de notre côté.


 


Nous vous remercions de prendre note de ce qui précède."



En espérant d'avoir une réponse de votre part,
Je vous souhaite une toute bonne journée,
Respectueusement,
Manuel Bono

  • Remboursement CHF 220.-
  • Explications

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.