Service manqué de garde de courrier

Attilio Formenti Die Post La Poste La Posta Swiss Post 13.07.2022 Signaler Plainte signalée

Messieurs,


Je vous écris pour signaler mon mécontentement pour le « service » de garde du courrier proposé par la Poste.
En effet, le 14 juin j’ai demandé à la Poste de garder mon courrier et colis durant mes vacances, du 18 juin au 1er juillet 2022 (No 47.01.303046.15150621). J’avais passé une commande chez ESPRIT et j’étais rassuré que mon colis serait ainsi gardé.


Au retour des vacances j’ai retiré tout le courrier et j’ai signalé qu’il manquait un colis (No envoi 99.60.133784.00566439), mais au guichet on m’a dit d’appeler le Contact Center Post pour avoir une explication.


J’ai eu un Chatbot avec M* et on m’explique que La Poste a fait une erreur et que mon colis a été renvoyé à l’expéditeur au lieu d’être gardé comme convenu.
J’ai expliqué le problème, car s’agissant d’articles soldés, je perdais ma commande. Bien qu’on m’ait proposé le remboursement de Fr. 8.- (payés pour les frais de garde), la conseillère a affirmé qu’il Il suffisait d’appeler ESPRIT pour qu’ils me retournement à nouveau mon colis.


J’ai donc contacté ESPRIT et expliqué l’erreur de la Poste mais on m’a répondu « qu’une nouvelle mise en expédition d'un paquet sur la Suisse n'est malheureusement plus possible pour des raisons de douane. Il convient donc de repasser une nouvelle commande si vous désirez toujours les articles. »


RÉSULTAT : Je n’ai pas pu recommander ces articles puisqu’ils étaient épuisés (articles en solde).
Le colis devait m’apporter 2 bas de maillots de bain femme soldés qui étaient assortis aux 2 hauts de maillots de bains déjà reçus début juin.


SOLUTION : je devrais acheter 2 autres bas de maillot de bain qui seront d’un modèle différent, d’une autre teinte (pour pouvoir l’assortir au motif des fleurs multicolores) et surtout d’un prix plus haut par rapport à mon colis. Sinon, rester avec seulement les 2 hauts de maillots de bain.


Je constate que c’est la 2ème année que je fais garder mon courrier et qu’à chaque fois j’ai eu des problèmes avec ce service (courrier ou colis).
C’est scandaleux que ce soit le client qu’il doive encore perdre du temps pour avoir son colis et que la Poste n’ait fait aucune démarche pour me le retrouver et le renvoyer.


Au final, la solution à mon achat n’est pas satisfaisante et je me sens surtout lésé à cause du « service manqué » de garde de courrier de La Poste.
Ainsi, au vu de tous les désagréments, je souhaite recevoir un dédommagement de Fr. 115.30 qui couvre le prix des 2 maillots de bain commandés (soit  Fr. 31.95 pour les 2 hauts et Fr. 75.35 pour les modèles alternatifs des 2 bas) et les 8.-  frais de garde de courrier.


J’espère vivement que la Poste assumera cette erreur afin de gagner la confiance et le respect du client.


 Meilleures salutations


 


 

  • Remboursement CHF 115.-

Die Post La Poste La Posta Swiss Post 28.07.2022

Cher client,


Merci pour votre message. Nous nous excusons pour cette réponse tardive et les inconvénients que la garde de courrier/colis non respectée vous a causés. 


 


Nous vous avons remboursé les CHF 8.- pour la prestation non fournie. Selon nos conditions générales (CG) La Poste n'est pas responsable pour les dommages consécutifs, dans ce cas le fait que votre colis n'ai pas été gardé.


 


Tout en vous réitérant nos excuses pour ce contretemps nous vous adressons nos meilleurs salutations


Contact Center Poste CH SA

Attilio Formenti 30.07.2022

 

Messieurs,

Je vous remercie de votre réponse, mais je ne suis pas satisfait de la manière de régler le problème en se basant uniquement sur vos conditions générales (CG).

En effet, La Poste est bien responsable des dommages que j’ai subi justement parce que mon colis n’a pas été gardé par la Poste. Le fait de rembourser Fr.8.- pour « prestation non fournie » ne couvre pas le tort causé par votre service, mais sert seulement à reconnaître qu’il y a un problème avec ce service.

Comme je l’ai indiqué, c’est la 2ème année consécutive que la Poste n’a pas gardé correctement mon courrier/colis. J’aurais espéré que vous régliez le problème en me dédommageant même qu’une partie du montant demandé, comme cela arrive souvent avec d’autres sociétés.

Je vous prie donc de bien vouloir réexaminer ma demande en tenant compte des intérêts du client et de votre image auprès des autres usagers.

Dans l’attente de votre réponse, je vous présente, mes salutations distinguées.

Les attentes
  • Remboursement CHF 115.-
Bonjour, Je suis très déçu de n'avoir pas reçu de réponse de la Poste suite à ma demande de dédommagement. En voyant comment d'autres entreprises mettent la satisfaction du client à la 1ère place, j'espérais vivement que la Poste réponde à mon courrier et prenne une décision satisfaisante pour les 2 parties. Très mécontent de ce service qui ne reconnaît pas son erreur. Meilleures salutations.