Quitter Sunrise est encore plus compliqué que de vouloir y rester...

Grégoire Sunrise 30.05.2022 Signaler Plainte signalée

Client depuis longtemps pour le téléphone fixe et internet chez Sunrise, la société a plusieurs fois refusés de faire intervenir Cablex pour réparer la ligne extérieure, dans un état de délabrement avancé. La connexion internet et le téléphone coupaient des dizaines de fois dans la même journée en cas de mauvais temps. A la hotline, les motifs ont été variés: c'est à la commune de faire ça, nous ne nous occupons pas de ça.


Pour comprendre le fonctionnement de la téléphonie mobile en Suisse, j'ai été contraint de mener ma petite enquête: j'ai eu des dizaines de personnes au téléphone, dont un spécialiste de la téléphonie fixe de mon réseau, Swisscom et Cablex. En sus de me confirmer que Cablex connaît des centaines de cas de ce type, ce même Cablex m'a confirmé que Sunrise devait mandater Cablex pour faire le travail, que c'était leur responsabilité. Fort de ces informations, j'ai rappelé Sunrise, qui n'a rien fait d'autres que confirmer son refus. Au final, cela a été "désolé, vous pouvez partir sans frais si cela ne vous convient pas".


Après des mois de procédures et de lutte téléphonique, je décide effectivement de partir chez Wingo, une marque de Swisscom à bas prix. Survient le premier coup de vent, une petite pluie: la connexion coupe. Un simple message sur le site de Wingo, et moins de 5 jours plus tard Cablex venait réparer ce qui devait être réparé.


Depuis, c'est avec Sunrise que je continue de lutter: ils me réclament maintenant 111.- de frais de résiliation anticipé. La hotline, encore elle, me dit "je vais écouter la conversation d'origine et je vous rappelle le mercredi 25.05.22 entre 12h08 et 12h38.


Le moment venu, planté devant mon téléphone, il n'a pas sonné une seule seconde. Seulement, une notification du smartphone montre qu'il y a eu un appel en absence; suivi de deux SMS déclarant que "suite à ma demande, l'entretien était reporté au 27.05.2022". Je n'ai évidemment rien demandé de tel.


Je constate que la politique de Sunrise est de ne pas dépenser un centime lorsqu'il s'agit d'entretenir une ligne louée à un tiers, mais dont c'est la responsabilité de mandater Cablex. Je constate également que Sunrise a pour politique de pourrir la vie de ses clients.


Je ne lâcherai pas l'affaire: si cette démarche de mène à rien, il me reste, entre autre idée, l'Ombudscom ou la protection juridique.


Je demande, outre l'annulation de la facture de 111.-, un remboursement forfaitaire de 500.- pour les heures passées au téléphone à me faire balader par une société qui use ses clients.

  • Remboursement CHF 500.-
  • Autre Annulation pure et simple de toutes factures

Réponses cachées

L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.

Cas réglé en dehors de plaintes.ch après une âpre bataille.