Comment se faire tondre avec un petit peigne ...

Dominique ROD-Bezençon elser.swiss 13.04.2022 Signaler Plainte signalée

Depuis 4 ans, je possède un Braun Beard Trimmer BT 5070 dont je suis enchanté, plus particulièrement de l'accessoire "petit peigne tondeuse" que j'utilise régulièrement.


Début février, je laisse tomber mon appareil et mon accessoire favori est abîmé. Fort heureusement, les autres fonctions ne sont pas touchées et marchent normalement. J'envoie mon appareil pour réparer le peigne abîmé chez elser.swiss.


 


Je reçois alors un message laconique m'avertissant que la garantie n'est pas valable; ledit message est accompagné d'une offre rédigée en allemand pour un nouvel appareil. Surpris, j'écarte l'idée qu'on m'engage cavalièrement à acquérir un appareil neuf et j'imagine qu'il s'agit pour elser.swiss d'éviter les pertes de temps, si la réparation est impossible. Je signe l'offre et la retourne avec un message par lequel je déclare donner mon accord pour la réparation.


Quelques jours plus tard, à mon grand étonnement, je reçois un nouvel appareil... Par ailleurs je constate très vite qu'il ne comporte pas le petit peigne tondeuse qui m'est si utile.


S'en suit alors un échange de messages au cours desquels j'apprends que mon appareil d'origine a, sans que l'on m'en ai informé, été éliminé... et que elser.swiss ne peut pas me fournir d'appareil comportant l'accessoire convoité ...


Je me retrouve ainsi contraint de dépenser 69 francs pour un appareil qui ne me convient pas, qui ne m'offre rien de plus que mon ancien, même non réparé !!!


J'informe elser.swiss que je vais retourner l'appareil Braun BT 5240 et demande l'annulation de la facture correspondante. En réponse, on me prie d'appeler le service client, où j'entre en contact avec l'un de vos collaborateurs francophone. Je lui explique la situation et lui expose mes attentes, à savoir: je renvoie l'appareil et on annule la facture. Votre collaborateur se montre fort peu agréable et me répond sèchement que elser.swiss ne reprend pas un appareil dont l'emballage a été ouvert. S'agissant d'un article d'hygiène, je comprends totalement le principe et y adhère, mais au vu de la situation particulière, j'estime qu'une exception s'impose, d'autant plus qu'il est aisé de contrôler que ledit appareil n'a pas été utilisé.


Suite à cet échange téléphonique pour le moins déplaisant, je renvoie chez elser.swiss le Braun BT 5240.


 Je reçois quelques jours plus tard une lettre, cette fois-ci libellée en français, me rappelant que j'avais accepté une offre, mais surtout m'informant que, ô surprise, l'emballage dans lequel se trouvait le BT 5240 est endommagé et que la reprise de l'appareil devient ainsi impossible !!! Je crois rêver ... Mon sentiment d'être pris pour un pigeon ne fait que croître !!!


 En effet, je réfute fermement vos allégations selon lesquelles j'aurais renvoyé un emballage déchiré ou abîmé. J'affirme au contraire que lorsque j'ai reçu votre colis, je l'ai ouvert avec précaution, que je l'ai réemballé de même et que j'ai pris la peine de faire un paquet solide et rembourré pour vous le retourner.


Je ne m'avancerai pas à trouver la source des dégâts effectivement visibles sur la photo de l'emballage jointe à votre courrier, mais j'affirme qu'ils ne sont en aucun cas de mon fait et que l'appareil et son emballage ont été renvoyés en très bon état.


 Le déroulement des événements décrits ci-dessus me laisse entrevoir que votre entreprise n'avait dès le départ, qu'un seul objectif: me vendre un nouvel appareil. Je me suis certes montré naïf en signant l'offre reçue !!! En m'adressant à une entreprise de réparation, maillon essentiel dans la chaîne vertueuse anti-consumériste, j'imaginais pouvoir faire confiance. Mal m'en a pris !


 



Mon présent combat dépasse largement l'aspect financier. Outre, ma répugnance pour le manque de respect et l'injustice, il me semble essentiel de dénoncer toute attitude inadéquate qui engendre une surconsommation et donc l'empoisonnement de notre planète.


 Je vous réitère donc ma proposition: vous conservez l'appareil BT 5070 et vous annulez la facture correspondante.


 Dans l'attente de votre décision, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.


 

  • Autre Annulation de facture et reprise de produit

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.