La Poste veut faire payer deux fois la livraison

Anonyme Die Post La Poste La Posta Swiss Post 17.12.2021 Signaler Plainte signalée

Madame, Monsieur,


Depuis plusieurs années, notre bureau d'accueil à des horaires d'ouverture standard, soit : 08h30 - 12h15 / 13h00 - 19h30.


Dernièrement, nous avons signalé à La Poste qu'un colis avait été déposé à l'extérieur et en dehors des heures d'ouverture, ce qui ne devrait pas arriver, au moins pour garantir la sécurité de la livraison.


Pour réponse, il nous est indiqué que dorénavant, le facteur laissera un avis de passage, afin que nous puissions aller retirer le colis dans une filiale. Il est également ajouter, que nous pouvons prendre contact avec le service clientèle. Ce que nous avons fait.


La bonne surprise est que pour garantir la livraison durant nos horaires et éviter de devoir se déplacer au guichet, il nous est proposer des conditions spéciales de distribution, pour la somme de CHF 409.50 par année.


Sachant que l'expéditeur a déjà payé pour nous livrer, La Poste crée donc volontairement une situation embarrassante pour nous, tentant par la suite de nous contraindre à payer une deuxième fois.


Ceci est une technique commerciale assez douteuse et une nouvelle pratique détestable. La Poste sachant qu'elle a l'exclusivité des transports auprès de nombreuses entreprises (Galaxus, Cadeau 24,  par exemple), il est très difficile de demander à ces fournisseurs de choisir un autre transporteur, Galaxus refuse.


Nous demandons à ce que cette pratique, qui s'apparente à de la vente forcée, soit abandonnée et que la notion de service soit remise au centre des préoccupations de La Poste. Pour les entreprises, le service du courrier est déjà péjoré, avec une seule levée à 10h00 dans certaines boîtes (Av. de Beaumont - Lausanne),  en voulant optimiser "à tout va"  la distribution des paquets, au détriment des besoins des petites structures, cette notion de service disparait d'autant plus.


La Poste à toute la journée pour nous livrer, plus de 10 heures d'ouverture sont à sa disposition, nous n'avons pas d'exigences particulières,  il n'y a donc pas de raison à ce que nous nous soumettions à des conditions spéciales payantes avec un créneau entre 09h30 et 10h00.


Dans l'attente de vous lire, nous vous présentons, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.


Liaudat Laurent


 

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Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.