Réclamation contre la succursale Landi Chablais-Lavaux SA - Erreur d’affichage de prix/article

Serge Renggli LANDI Schweiz AG 19.07.2021 Signaler Plainte signalée

Par ce courrier, je tenais à vous informer des dysfonctionnements au sein de votre entreprise Landi, notamment la succursale citée en marge. En effet, le samedi 3 juillet, vers 15h00, je me suis rendu en famille dans votre succursale LANDI Aigle, Ch. de la Biole 2, 1860 Aigle dans le but d’acheter 4 chaises de jardin.


Lors de cette visite, nous avons vu différents modèles et questionné un vendeur concernant un modèle en métal exposé qui avait retenu notre attention. Votre vendeur nous a renseigné sur différents modèles, prix, quantités en stock, proposé d’aller à Puidoux ou Saxon. Bref, transmis un grand nombre d’informations sur un laps de temps court dans un « brouhaha » tel que l’on peut imaginer un samedi dans une grande surface.


Après avoir pris ces renseignements, nous avons continué notre visite et sommes tombés sur un lot de 4 chaises NEA II au prix affiché de CHF 79.00 / chaise. Ma femme et moi avons encore discuté et avons décidé d’acquérir ce modèle exposé.


Je me suis donc adressé à une vendeuse pour savoir comment pratiquer pour prendre les chaises. Votre collaboratrice m’a confirmé que le prix affiché correspondait à l’article, décroché l’affichette suspendue à l’affiche principale (voir photo ci-jointe) et nous a orienté vers la caisse. Elle nous a précisé que pendant ce temps, elle préparait les chaises que nous pouvions retirer aux livraisons après avoir payé.


A 15h22, nous sommes passés en caisse pour les 4 chaises et d’autres articles pour un montant total de CHF 337.85 dont CHF 316.00 pour les chaises. A l’issu de la transaction, nous nous sommes rendus « aux livraisons » pour récupérer notre achat.


Après avoir patienté une bonne vingtaine de minutes sous la pluie, on m’a simplement informé que le modèle n’était plus disponible et que l’étiquette affichée ne correspondait pas aux bonnes chaises. Le collaborateur m’a prié de me rendre de nouveau à la caisse pour un remboursement. Il faut savoir que pendant tout le temps où nous avons attendu, personne n’est venu retirer des marchandises. Par conséquent, lors de notre passage en caisse cet article n’était déjà plus disponible alors que l’on nous a confirmé et indiqué comment procéder. Il n’a donc pas été vendu pendant notre attente.


A cela, j’ai évoqué que le prix de CHF 79.00 était affiché et que je souhaitais les chaises vues à ce prix là auquel l’on m’a répondu que Landi n’acceptait pas cette pratique car il ne s’agissait pas du bon modèle et que chez Landi seule une différence de 10% par rapport au prix d’origine était acceptée.


Pourtant, selon le code des obligations, la loi (art. 7 al. 3, CO) est formelle : « En magasin, le fait d’afficher des marchandises, en rayon ou en vitrine, avec un prix bien visible et aisément lisible, est considéré comme une offre. Le vendeur est donc tenu de se conformer au prix indiqué, peu importe qu’il ait commis une erreur d’affichage, à moins que celle-ci ne soit facilement reconnaissable par le client ».


Au vu de ce qui précède et conformément aux informations reçues sur place, nous sommes outrés de vos décisions et avons acheté ces 4 chaises de bonne foi au prix indiqué par votre personnel de vente.


Nous estimons qu’une erreur d’entreposage ne doit pas mettre le client dans de telles situations. Il n’est donc tout simplement pas acceptable que Landi Aigle n’ait pas tenu ses engagements et pas digne de la réputation qu’avait Landi à nos yeux.


Pour terminer, nous attendons de votre part une prise de position face à cette situation autre que votre réponse reçue par courrier.

  • Autre Proposition d'achat au prix affiché ou bon de la différence de prix soit CHF 100.00 (4x CHF 30.00 - CHF 20.00 déjà reçu)

LANDI Schweiz AG 04.08.2021

Bonjour Monsieur


Merci pour votre message.


Veuillez nous contacter directement par e-mail ([email protected]) ou par téléphone (0848 000 120) pour clarifier votre demande.


Dans l'attente de votre réponse, nous vous souhaitons une bonne journée.


Meilleures salutations
Service client LANDI Suisse SA

Une fois la plainte envoyée, Landi Chablais-Lavaux SA m'a contacté avec un gentil email afin de m'informer que 4 chaises étaient disponibles au prix vu affiché (CHF 79.00) et qu'ils se tenaient à disposition pour me les vendre. J'ai donc pris possession de ces 4 chaises le jour même. Meilleures salutations. Serge