Créance injuste d'UPC sur un raccordement à mon ancienne adresse qu'ils n'ont pas coupé malgré mes demandes suite à un déménagement annoncé

Bastien UPC 22.06.2021 Signaler Plainte signalée

J'ai déménagé en aout 2020 et était client d'UPC pour internet et télévision depuis 10 ans. N'ayant pas le cable à ma nouvelle adresse, j'ai contacté UPC par téléphone pour connaitre la procédure pour annuler mon abonnement, supprimer mon compte, et couper le raccordement.


Par téléphone, j'ai pu régler tout ça très rapidement, j'avais avant le lendemain une confirmation écrite et officielle de la coupure de mes services. Ayant clairement demandé par téléphone que TOUT soit coupé et n'ayant pas eu plus d'explications autre que "c'est bon, on coupe tout et on vous envoie une confirmation". Mon abonnement et mes services ont donc été coupé au 31 juillet 2020 et je n'ai plus eu de nouvelles.


Surprise, début 2021, je reçois une lettre d'intrum, citant une créance auprès d'UPC pour factures non payées. Par téléphone UPC me confirme qu'il n'y a aucune facture à mon nom, mais Intrum refuse d'entrer en matière : la facture concerne le raccordement cablé qui est toujours à mon nom, et pas mon abonnement internet qui a bien été annulé. Rappelant UPC, le responsable m'accuse directement d'avoir "mal fait les choses", citant qu'il est obligatoire de faire une demande écrite d'annulation du raccordement EN PLUS de faire la demande pour l'abonnement par téléphone. C'est strictement faux, le site d'UPC le confirme ici : https://resiliation.net/upc/


"Pour un locataire qui reçoit directement les factures, la résiliation peut se faire via le téléphone." C'est exactement ce que j'ai fais par téléphone, j'ai bien expliqué que je déménageais et que je voulais que tout soit coupé et résilié, la responsable ne m'a à aucun moment parlé d'une demande écrite pour le raccordement et m'a simplement dit que tout était en ordre. Dans ma situation, je recevais directement les factures à mon nom et payait dans les 120CHF tous les 3 mois. Il est dit sur la page UPC que "Pour un propriétaire, la résiliation doit se faire par lettre recommandée à adresser à l’entreprise". Je n'ai JAMAIS été propriétaire de cet appartement, c'est la société Weck & Aeby qui l'est, j'ai toujours été simple locataire.


Aujourd'hui, je me retrouve avec une créance de 268 CHF (sans compter les factures qui vont arriver après) sans avoir eu le moindre contact de la part d'UPC puisque je n'ai jamais reçu la moindre facture avant cela, aucun moyen pour moi de réagir, aucun moyen de corriger le problème, c'est maintenant trop tard. Cette grosse erreur administrative est le fait d'UPC et non le mien, et c'est inacceptable pour moi de devoir depuis des semaines maintenant passer des heures au téléphone et à chercher à me renseigner sur mes droits et ce qu'il est possible de faire. Je demande donc que la créance soit retirée, que le raccordement soit résilié et que toutes les factures passées comme futures m'étant adressées suite à mon déménagement (31 juillet 2020) soient annulées. Après avoir été client d'UPC pendant 10 ans dans les meilleurs moments comme les pires, ça fait mal au coeur d'être traité comme un imbécile qui "n'a pas fait ce qu'il fallait faire" par un service client qui manifestement n'a pas toutes les cartes en main.

  • Autre annulation de la créance (intrum) et fermeture immédiate et rétroactive du raccordement à mon ancienne adresse sans rien à payer de mon côté

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.