Chez Fust le client n'a pas de droit.

Anonyme Fust dipl. Ing. AG 14.06.2021 Signaler Plainte signalée

Bonjour,


Après des heures perdues, des échanges de mails, des discussions téléphoniques avec des "bons petits soldats".


Je ne peux que m'interroger sur la valeur des lois suisses face à des entreprises pareilles ?!


Acheter n'a rien de simple, on nous montre des publicités, on nous fait envie, on fait tout pour nous faire consommer. Mais comment le client peut s'assurer d'acheter ce qui lui convient sans l'avoir essayer avant ?


Chez Fust, acheter un appareil, c'est déjà la fin de votre droit d'échange, de retour ou d'annulation.


Mais là où ça ne va pas et qu'il faudrait que la police du commerce passe faire un tour chez Fust, c'est qu'il n'y a aucune information claire, pas d'étiquette pour vous prévenir et aucun avertissement du vendeur avant le paiement ?


Des complications s'ajoutent à cette affaire d'achat de smartphone que, finalement, est trop petit pour mes mais, mes habitudes et mes yeux, je voulais changer contre un autre modèle plus grand et plus adapté en ajoutant, bien entendu, la différence de prix.


Apple est le fabricant du produit et le fournisseur de la chaîne de magasins Fust. Lorsqu'après s'être fatigué devant la surdité des responsables régionaux de Fust VD, on contacte Apple par téléphone (via un centre technique international délocalisé), là, nous est expliqué que si le smartphone avait été acheté chez Apple, il aurait été échangé sans problème, mais comme il a été acheté chez un revendeur, là ça c'est au revendeur de prendre en charge le cas.


Alors que le revendeur Fust justifie l'impossibilité d'échange "à cause de la politique d'Apple" ?!


Explication du responsable régional de Lausanne et environ: "Le fait que le téléphone ait été allumé, entame la durée de garantie et donc, nous ne pouvons plus vendre se produit"


Sauf qu'Apple reprend sans problème dans les 14 jours après la date d'achat, un appareil déballé et allumé.


C'est alors que j'apprends qu'en fait, il y a plusieurs circuits de distributions, des officiels et des moins officiels, qui fait qu'en fonction du circuit par lequel s'approvisionne votre revendeur, il n'aurait pas accès aux avantages que propose Apple.


Voilà donc 900CHF dépensés dans un appareil qui ne convient pas et qu'il me faut garder, parce que Fust l'a décidé alors que la loi ne l'y autorise pas.


1/ Apple voit ainsi son image de marque être salie !


2/ Que vaut finalement la loi censée défendre les consommateurs ?


3/ Pourquoi Apple, qui reste le fabricant du produit, ne s'occupe pas de ce genre de problème directement en assumant les erreurs et les mauvais comportements de certains de ses revendeurs ?


4/ Pourquoi les revendeurs proposant les produits à la pomme, ne sont pas forcés, par contrat, de respecter la politique Apple ?


C'est encore au consommateur de se débrouiller, à perdre du temps, de l'énergie et sans doute de l'argent ?


Je me mords les doigts de mon achat et d'avoir choisi Fust à cause du prix pratiqué qui était le plus bas indiqué via la plateforme "Toppreise.ch".

  • Echange
  • Excuses
  • Autre Que soient modifiées les conditions de ventes

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.