Une énorme perte de temps pour...

Anonyme Apple 09.06.2021 Signaler Plainte signalée

Je me sers de plaintes.ch pour faire part à Apple (la belle et grande marque à la pomme qui impose un peu trop souvent sa manière de faire et de penser à ses clients), de ce qui m'est arrivé aujourd'hui.


Là, il s'agit d'une bête histoire d'achat d'un nouvel iPhone qui donne envie de remplacer un iPhone qui fonctionne encore mais qui, dans le cas présent, ne vraiment pas de photos aussi belles que ce nouveau modèle, l'iPhone 12.


Nous allons donc acheter 2 iPhone 12 Mini neufs, je déballe le premier, récupère la carte "nano sim" de l'ancien, je fais une sauvegarde du contenu de l'ancien via iTunes et je branche le nouveau.


Là, d'entrée, un message me dit qu'iTunes n'est pas à jour, pourtant il supporte iOS 14, bon, on le met à jour, puis un autre message me dit que la restauration de la sauvegarde ne fonctionnera pas, le nouvel iPhone ayant une version d'iOS antérieure à celle de l'ancien iPhone.


Je lance la procédure de mise à jour d'iOS et ... Je vois apparaître sur l'écran de l'iPhone une image d'un câble lightning devant se brancher sur l'iPhone, ce qui est déjà le cas et du côté iTunes, un message me disant "en attente de l'iPhone" ?!


Et là plus rien ! C'est terminé, mon nouvel iPhone n'est plus reconnu, iTunes qui ne le voit même plus ?!


Donc je vais chercher des informations sur internet, YouTube, Apple, etc... Et rien !


Après des dizaines de minutes à tourner en rond, je me décide à sortir l'autre iPhone 12 Mini de son emballage, je le branche, je lance la procédure de mise à jour et pareil, iTunes ne le voit plus, dès que cette fameuse image apparaît sur l'écran de l'iPhone.


Qu'est-ce que c'est que ce .... ?!?


2h et demi de perdues, après avoir même installé iTunes sur un autre PC sans que ces nouveaux iPhone ne soient reconnus.


Mais là, sur ce nouveau PC, l'iPhone branché sur un connecteur USB 3, je vois dans le "gestionnaire de périphériques" une information concernant: "Apple Mobile Device (Recovery Mode)"


Je cherche donc avec cette information et trouve une explication qui m'indique qu'il faut mettre à jour un driver, mais en mode manuel, en utilisant le mode "disquette fournie" et en indiquant une adresse bien précise.


Et finalement, j'applique cette modification sur le premier PC utilisé, parce que sur le deuxième ces drivers ne sont même pas présents.


Là l'iPhone a enfin été reconnu et j'ai enfin pu le mettre à jour dans la dernière version d'iOS 14.6


- Est-ce que c'est normal qu'un logiciel existant depuis le 9 janvier 2001, utilisés par des millions de gens, puisse ainsi oublier d'installer le nécessaire à son bon fonctionnement ?
- Est-ce acceptable que ce soit le logiciel en question qui crée ce mauvais fonctionnement ?
- Près de 3h perdues sur une après-midi de congé, qui va me les rendre ?
- Panique, énervement, recherches, essais, tant d'énergie gaspillée, alors que ça aurait dû être la joie.


Apple, s'il vous plaît, faite un effort, respectez un peu plus vos clients et au minimum, essayez vos produits.


Merci !

  • Excuses
  • Autre Faire évoluer le logiciel

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.