Envoi (pas très) rapide de Lausanne à Paris

Yves Cuendet UPS 18.01.2021 Signaler Plainte signalée

Retour à Paris le 30.12, oubli des clés à Lausanne. Nous cherchons le moyen le plus rapide d'expédier ces clés.


Un téléphone à UPS : on me dit qu'en déposant les clés avant 16h30 au point de collecte près de chez moi, les clés seront délivrées à Paris avant 10h30 le lendemain. Vérification sur le site internet de la société : livraison effectivement le lendemain, mais dans le courant de la journée.


Pour procéder à l'envoi, il faut s'enregistrer comme utilisateur, ce que je fais immédiatement. Je reçois en retour une confirmation sous le titre "N° d'utilisateur". Puis dépôt des clefs au point de collecte à 15h40. On me demande une facture commerciale, je réponds que ça n'est pas un envoi commercial. On me dit qu'alors c'est bon comme ça et je commence à espérer.Pour le bon ordre, je m'assure que le paquet sera collecté ce jour-même. Le collecteur m'informe que le camion est déjà passé et que ça ne sera que le lendemain que le colis sera collecté.


Je retourne chez moi perplexe et inquiet. Nouveau téléphone à UPS où on me dit que j'aurais mal compris les indications données dans le 1er téléphone. Quand je précise que les mêmes indications figuraient sur le site internet et que j'aimerais des explications, la personne au téléphone raccroche.


Je cherche un moyen de contacter UPS et finit par envoyer un mail auquel on me répond que la livraison sera effectuée le 05.01. Entretemps, la personnes qui a oublié ses clés a dû faire quelques aller-retour en taxi à Paris pour passer d'un hébergement à un autre, s'acheter un nécessaire de toilette et quelques habits de premier secours.


Je manifeste vigoureusement mon incompréhension et mon énervement et demande que l'on procède à l'enregistrement d'une plainte. En réponse, je reçois une adresse internet qui n'est pas utilisable.


Nouveau mail de ma part et réponse (après 24h, c'est le délai normal me dit-on) : la livraison ne se fera probablement pas le 05.01 car il manque une facture commerciale... Chose corrigée rapidement (je l'aurais faite directement si on m'avait correctement informé).


Finalement, les clés sont livrées le 8 janvier, soit 10 jours après leur envoi. Je tente de formuler une réclamation sur le site UPS. On me demande mon N° de compte pour enregistrer ma réclamation. Ce N° ne figure sur aucun document que j'ai reçu, je m'adresse donc de nouveau à l'adresse e-mail que j'avais déjà utilisée pour demander qu'on m'indique mon N° de compte. Réponse : "À compter du 26 mars 2020, jusqu'à nouvel ordre, les remboursements de service garanti seront suspendus pour tous les envois de niveaux de service UPS de toute origine vers n'importe quel pays ou territoire de destination, y compris ceux actuellement en transit."


J'envoie donc un nouveau mail pour dire que j'avais demandé mon N° de compte. Nouvelle réponse : vous n'en avez pas !


Pour résumer : informations fausses données par téléphone, sur le site internet et par le commerçant servant de point de collecte (j'aurais sinon pu m'orienter vers une autre solution : TNT, DHL ou la Poste). Délai de livraison improbable, même compte tenu du réveillon. Absence complète de soutien et impossibilité de demander des explications, sans parler d'une indemnité pour les inconvénients créés.

  • Autre Compensation des frais et/ou remboursement

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.