Nuisances sonores graves autour de l'avenue de Florissant (SICPA S.A.)

Daniel Schöni SICPA SA 20.11.2020 Signaler Plainte signalée

Bonjour,

Je vous ai écrit le 11 mai 2020, au nom d'un collectif de voisins de votre entreprise à l'avenue de Florissant. La lettre envoyée vous expliquait à quel point le bruit de la souffleuse utilisée sur votre parking sur de longues durées était particulièrement insupportable (bruit supérieur, en décibels, à celui d'une moto de cross !).


Et cela, pour souffler quelques malheureuses feuilles (on peut observer le préposé s'acharner sur 3 feuilles sur une surface pratiquement dénuée de feuilles). La "perfection" de votre parking l'emportait manifestement sur le respect des habitants du quartier (un quartier, faut-il le rappeler, qui endure déjà suffisamment de bruit comme cela, avec des travaux et de la circulation).

Faut-il également rappeler à quel point la pollution sonore, surtout avec un vacarme agressif comme celui d'une souffleuse à moteur, est nocif pour la santé ? Faut-il encore évoquer à quel point il est inadéquat de soulever des aérosols pour rien en période de Covid-19 ?

A ma lettre du 11 mai, vous avez répondu par un courrier cachectique qui reconnaissait que c'était un problème et vous vous engagiez à donner des instructions pour que cela cesse.


Depuis octobre, il semble que vous avez complètement oublié cet engagement, car vous avez à nouveau recommencé à souffler systématiquement la moindre feuille sur le parking, en dépit des nuisances sonores que vous infligez à vos voisins excédés. Je vous ai alors à nouveau écrit le 9 novembre 2020. Depuis, c'est "silence radio". Plus aucune réponse. J'en déduis donc que vous avez désormais décidé de ne plus vous préoccuper du voisinage. C'est pourquoi je m'adresse donc à vous maintenant en utilisant une des rares plateformes qui permet un tel contact direct vis-à-vis des entreprises.

Je vous demande donc des explications et des excuses adressées aux habitants du quartier.

  • Echange
  • Excuses
  • Explications

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.

J'ai demandé qu'on indique "satisfait", parce que l'entreprise m'a directement adressé sa réponse par voie postale. La réponse étant nettement moins minimaliste que la première fois et laissant espérer que les promesses seront peut-être cette fois tenues, nous considérons provisoirement l'incident comme clos. Mais nous resterons vigilants.