Paul de Vartens - Impossible de se faire rembourser

Patrick Paul de Vartens 01.12.2015 Signaler Plainte signalée
Le mercredi 28 octobre 2015, à la fin d’une vente à domicile pour des produits Paul de Vartens, ma femme signé un contrat pour Fr. 532.50 de produits cosmétiques.

Un acompte de Fr. 30.- en cash a été versé à la signature.

Le contrat prévoit également :
• Un autre acompte de 130.-
• Une partie du solde payé à 10 jours
• Le solde à 30 jours

Elle signe également un document (sans en recevoir une copie) permettant à la société de faire les prélèvements des différents montants sur son compte bancaire.

Le soir même, se ravisant, elle décide d’annuler la commande immédiatement comme prévu dans les termes du contrat (délai de résiliation de 7 jours).

Le lettre de résiliation est envoyée le lendemain, jeudi 29 octobre en recommandé à

Produits Cosmétiques Biologiques suisses
FINAN SARL
Route de Morges, 22
1023 Crissier

Selon le site de la Poste, le courrier a été distribué le mardi 3 novembre à 08h56.
Le même jour le montant de l’acompte est prélevé du compte de ma femme, soit Fr. 130.-

Considérant que l’ordre de prélèvement a du se croiser avec le courrier d’annulation, nous ne nous inquiétons pas et prévoyons de prendre contact les jours suivants avec Finan Sàrl au cas où ils ne rembourseraient pas spontanément le trop perçu.

Au lieu de nous rembourser, nous constatons que Finan Sàrl effectue un autre prélèvement de Fr. 186.00 le lundi 9 novembre 2015.

Ma femme appelle à plusieurs reprises Finan Sàrl le 9 novembre. La personne qu’elle a au bout du fil lui dit qu’ils ont bien reçu la lettre de résiliation du contrat et que tout est en ordre.

N’ayant toujours pas été remboursée, ma femme reprend contact par téléphone avec Finan Sàrl le lundi 23 novembre en fin de matinée. Là elle est baladée de personne en personne pour au final s’entendre dire qu’il que c’est la directrice qui doit s’en occuper de ce cas et qu’ils rappelleront sans faute.

Sans nouvelle de la directrice de Finan Sàrl, ma femme rappelle alors le mardi 24 novembre. Quelqu’un lui promet de la rappeler sans faute.

Une personne de Finan Sàrl rappelle le 24 novembre en fin de matinée pour dire que le nécessaire a été fait auprès de la banque de ma femme en vue de faire le remboursement.

Je rappelle moi-même également Finan Sàrl le même jour pour obtenir plus d’information sur ce qui été entrepris et afin d’obtenir une trace écrite de ces démarches. La personne me répond : « qu’ils ne peuvent rien me fournir car tout a été envoyé à la banque » … « il n’y a pas de copie ».

Leur laissant encore une fois le bénéfice du doute et pensant que les démarches prenaient peut-être plus longtemps que prévu du côté de la banque nous attendons encore un peu.

Et là nous venons de constater qu’un nouveau prélèvement de Fr. 186.50 a été effectué le 28 novembre.
A ce jour m’a femme a donc versé Fr. 532.50 pour des produits qu’elle ne voulait pas et qu’elle n’a pas reçu.

Selon le contrat, la séance de vente qui consistait en une démonstration et test des produits ainsi que des conseils doit être facturée Fr. 100.-

Tenant compte de ce dernier point, à ce jour, la société Finan Sàrl qui vend les produits Paul de Vartens a donc encaissé indument Fr. 432.50 dont Fr. 372.50 qui ont été encaissé après avoir été informé de la résiliation du contrat.

Nous demandons le remboursement de ce montant immédiatement par virement bancaire.

  • Remboursement CHF 432.50.-

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.