Vente sur Anibis.ch

jean-marc cerutti DPD 09.11.2020 Signaler Plainte signalée

Bonjour,


Actuellement, j'ai en vente sur Anibis.ch un jeu de jantes et pneus. En date du 5 novembre, j'ai été contacté par une dame intéressée par mon annonce. Elle m'a dit qu'elle était prête à me payer en liquide en utilisant la plateforme DPD. Je lui ai donc communiqué mon adresse postale en lui disant que mon adresse mail (qu'elle me demandait aussi) figurait déjà sur notre échange.


Le 7 novembre, elle m'informe qu'elle a effectué le versement du montant de la transaction sur DPD Group et que je veuille bien m'enregistrer sur leur site dans les 24 heures...


Jusque là, rien d'alarmant à première vue, si ce n'est peut-être qu'elle ne désirait plus transiter par Anibis. Pourquoi pas ? Et pourtant, cela fait plus de 10 ans que j'utilise internet pour différents achats ou ventes, sans jamais le moindre problème.


Je reprends : donc, je m'inscris sur la plateforme DPD dont je vous envoie copie du formulaire de leur site et sur lequel, je communique mon adresse personnelle, mon téléphone, etc... et jusqu'aux coordonnées de ma carte bancaire ?!? Idiot...


Sur ces entrefaits, un type m'appelle de DPD (soi-disant) pour me dire qu'il va m'envoyer un code par SMS afin d'achever la transaction, code que je devrai lui communiquer, ce que je fais (jusque-là je n'y ai vu que du feu et pourtant ce n'est pas la première fois). Puis, il me rappelle une 2e et une 3e fois ainsi de suite, jusqu'à ce que j'aie l'idée de consulter ma carte bancaire et constater qu'un prélèvement d'un peu plus de 310.93€ avait été effectué. Je dois avouer à  ma grande honte, que lors de certains de ses appels, un coq chantait. Le coq c'est moi en fin de compte....


J'ai donc immédiatement bloqué ma carte qui n'a été débitée qu'une seule fois et, Visa ayant remarqué un autre de mes versements sur un site douteux, avait déjà activé le blocage...


Donc voilà l'objet de ma plainte qui concerne DPD de manière indirecte, puisqu'ils en sont aussi les victimes, mais aussi Anibis qui entre temps avait bloqué l'utilisateur. Même après tant d'années de transactions, comment ai-je pu me faire avoir comme un gamin ? Ceci reste un mystère dont les dégâts auraient pu être pires.


Je vous communique quelques informations en annexe, sur ces fameux échanges.


Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ces lignes et en espérant que ceci puisse servir à tout le monde, ces vouyous sont des sacrés malins et personne n'est à l'abri de leurs ruses.


Meilleures salutations . JMC

  • Autre Tentative de fraude en utilisant DPD

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.